A la découverte d'une architecture sonore - L'analogie entre l'architecture et la musique à l'époque abbasside - Grand Format

Farid Younes

Note moyenne 
Ce livre relève de 'histoire de l'architecture et de ses théories, dans une perspective pluridisciplinaire. La Loi du Nombre dans l'architecture, fondement... Lire la suite
94,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Ce livre relève de 'histoire de l'architecture et de ses théories, dans une perspective pluridisciplinaire. La Loi du Nombre dans l'architecture, fondement du Beau philosophique, est le résultat de concepts métaphysiques expérimentés dans d'autres domaines, en l'occurrence la philosophie et la musique. Dépendant de relations numériques, de rapports et de proportions, ce principe se retrouve, au cours de l'histoire, dans la théorie architecturale, s'inspirant de la pensée et des doctrines pythagoro-platoniciennes.
Ce livre se propose de démontrer comment la philosophie de la loi du Nombre associée à la musique s'est concrétisée dans l'architecture religieuse arabo-musulmane, notamment les mosquées d'al-Moutawakkil et d'Abou Doulaf, édifiées au IXéme siècle, à Samarra, sous la dynastie abbasside (750-1257). L'analyse graphique et algébrique des mesures et dimensions, sous forme de rapports et proportions musicales, suit la méthode du pourcentage d'exactitude atteint, dans le but de démontrer que les résultats obtenus correspondent à toute les intersulles de l'échelle musicale de l'époque, et que les concepteurs ont adopté, eux aussi, 'a théorie des proportions musico-architecturale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8416-2698-1
  • EAN
    9783841626981
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Farid Younes

Fahd Younes Ph.D., architecte et penseur. Après avoir été Chef du Département d'Architecture à Notre Dame University, Liban, il est actuellement professeur agrégé poursuivant ses recherches et publie sur les évolutions paradigmatiques ; les écoles de pensée, le sacré et la sociologie en architecture ainsi que sur Nietzsche et le Nietzscheanisme.

Derniers produits consultés

94,00 €