750 questions d'oral.. Montages, leçons, épreuves orales sur dossier

Par : Eddie Verrier

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions17,5 cm × 26,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7298-1485-X
  • EAN9782729814854
  • Date de parution17/05/2003
  • Collectioncapes et agreg physique chimie
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Cet ouvrage est un recueil de questions pouvant être posées aux épreuves orales du CAPES et de l'Agrégation. Vous y trouverez des questions de pédagogie, de sécurité et de culture générale : • Que faire si un élève répand du dibrome sur sa peau ? • Peut-on voir une étoile en plein jour dans une lunette astronomique ? • Pourquoi dit-on qu'une boussole s'affole à l'approche des pôles terrestres ? • Pourquoi n'est-il pas possible de pomper de l'eau d'une hauteur supérieure à 10 m ? • Comment expliquer la conservation des tissus dans le formol ? • Le soleil se lève-t-il à l'est ? • Peut-on avoir plus de dix dixièmes à un œil ? De quoi s'assurer de la bonne compréhension de vos expériences : • Pourquoi faut-il étalonner la sonde de Hall ? • Comment l'eau de chaux est-elle préparée ? • Pourquoi effectuer le dosage des ions chlorure selon Mohr en milieu neutre ? • Lors de l'autocollimation, lentille et miroir doivent-ils être nécessairement accolés ? • Pourquoi y a-t-il des boules à la machine de Wimschurt ? Les Agrégatifs trouveront également matière à réflexion : • Comment expliquer qu'un démodulateur à diode ne puisse convenir dans le cas où le taux de modulation m est supérieur à 1 ? • Pourquoi les réactions de dosages sont-elles plus lentes lorsque l'on approche de l'équivalence ? • La force ionique intervient-elle dans la réalisation d'une solution tampon ? • Pourquoi les complexes entre le métal et l'EDTA sont-ils si stables ? • En quoi diaphragmer une lentille permet-il d'augmenter la profondeur de champ ? Chacune des 750 questions est accompagnée de sa réponse ; une bibliographie détaillée permet d'affiner les concepts.
Cet ouvrage est un recueil de questions pouvant être posées aux épreuves orales du CAPES et de l'Agrégation. Vous y trouverez des questions de pédagogie, de sécurité et de culture générale : • Que faire si un élève répand du dibrome sur sa peau ? • Peut-on voir une étoile en plein jour dans une lunette astronomique ? • Pourquoi dit-on qu'une boussole s'affole à l'approche des pôles terrestres ? • Pourquoi n'est-il pas possible de pomper de l'eau d'une hauteur supérieure à 10 m ? • Comment expliquer la conservation des tissus dans le formol ? • Le soleil se lève-t-il à l'est ? • Peut-on avoir plus de dix dixièmes à un œil ? De quoi s'assurer de la bonne compréhension de vos expériences : • Pourquoi faut-il étalonner la sonde de Hall ? • Comment l'eau de chaux est-elle préparée ? • Pourquoi effectuer le dosage des ions chlorure selon Mohr en milieu neutre ? • Lors de l'autocollimation, lentille et miroir doivent-ils être nécessairement accolés ? • Pourquoi y a-t-il des boules à la machine de Wimschurt ? Les Agrégatifs trouveront également matière à réflexion : • Comment expliquer qu'un démodulateur à diode ne puisse convenir dans le cas où le taux de modulation m est supérieur à 1 ? • Pourquoi les réactions de dosages sont-elles plus lentes lorsque l'on approche de l'équivalence ? • La force ionique intervient-elle dans la réalisation d'une solution tampon ? • Pourquoi les complexes entre le métal et l'EDTA sont-ils si stables ? • En quoi diaphragmer une lentille permet-il d'augmenter la profondeur de champ ? Chacune des 750 questions est accompagnée de sa réponse ; une bibliographie détaillée permet d'affiner les concepts.