1913, cent ans après. Enchantements et désenchantements : actes du colloque de Cerisy, juillet 2013

Par : Colette Camelin, Marie-Paule Berranger

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  • Nombre de pages594
  • PrésentationBroché
  • Poids0.9 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,1 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-7056-8964-3
  • EAN9782705689643
  • Date de parution13/01/2015
  • CollectionColloque de Cerisy
  • ÉditeurHermann

Résumé

L'année 1913 est le moment où la culture européenne, à son sommet, semble suspendue au bord de l'abîme. Revenir sur le paysage intellectuel et artistique de 1913 nous permettra-t-il de mieux nous orienter aujourd'hui ? C'est le pari qui est le nôtre. Il s'agit de comprendre ce qui a fécondé le XXe siècle, mais aussi ce qui lui a manqué, ce qui a été perdu pendant les apocalypses et les glaciations qui ont suivi.
De quels espoirs, de quelles illusions, de quelles révoltes cette génération fut-elle porteuse ? Les années qui ont précédé la guerre sont un prodigieux laboratoire de formes nouvelles, aussi voit-on souvent 1913 comme l'origine de cette modernité esthétique revendiquée par les avant-gardes. Nous avons cherché, pour notre part, à montrer la richesse et les tensions de cette année-là. L'Homme sans qualités de Musil incarne " un homme du possible " qui traite la réalité comme " une tâche et une invention perpétuelles ".
C'était en 1913 : quels sont nos possibles aujourd'hui ?
L'année 1913 est le moment où la culture européenne, à son sommet, semble suspendue au bord de l'abîme. Revenir sur le paysage intellectuel et artistique de 1913 nous permettra-t-il de mieux nous orienter aujourd'hui ? C'est le pari qui est le nôtre. Il s'agit de comprendre ce qui a fécondé le XXe siècle, mais aussi ce qui lui a manqué, ce qui a été perdu pendant les apocalypses et les glaciations qui ont suivi.
De quels espoirs, de quelles illusions, de quelles révoltes cette génération fut-elle porteuse ? Les années qui ont précédé la guerre sont un prodigieux laboratoire de formes nouvelles, aussi voit-on souvent 1913 comme l'origine de cette modernité esthétique revendiquée par les avant-gardes. Nous avons cherché, pour notre part, à montrer la richesse et les tensions de cette année-là. L'Homme sans qualités de Musil incarne " un homme du possible " qui traite la réalité comme " une tâche et une invention perpétuelles ".
C'était en 1913 : quels sont nos possibles aujourd'hui ?
Ecrire avec les vivants
Colette Camelin
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