La lecture active est une méthode permettant d’analyser un texte en profondeur, et ce, en un minimum de temps. Quels sont ses principes ? Comment l’utiliser ? Faisons un point sur cette méthode vieille comme les livres.

Qu’est-ce que la lecture active ?

La lecture active, c’est le fait d’optimiser la durée passé sur la lecture d’un texte, afin d’en retirer un maximum d’informations. À l’inverse d’une lecture que l’on pourrait définir comme passive, où l’on se laisse aller sans aucune réflexion. La lecture plaisir, c’est celle que l’on pratique tous au bord de la plage ou avant d’aller se coucher, son but est de se détendre, sans demander plus d’implication intellectuelle. À l’inverse, la lecture active mobilise le lecteur, engage sa concentration, son analyse et sa mémorisation.

Plusieurs méthodes le permettent, parmi elles, le fait de surligner : cela permet d’identifier visuellement un passage important ou une citation que vous souhaitez mettre en exergue par exemple. Elle a l’avantage d’être très simple et immédiatement visible.

L’autre procédé principal de la lecture active, c’est l’annotation. En marge du texte, vous pouvez inscrire directement vos commentaires et notes. Vous pouvez également vous aider de symboles qui viendront jalonner et orienter vos prochaines lectures. Nous vous conseillons de créer votre propre système symbolique pour vous y retrouver plus facilement. Ainsi, vous pouvez découper votre texte en parties disctinctes, indiquer les passages qui doivent faire l’objet d’une analyse plus approfondie ou signaler d’autres références qui s’y rapportent. Tout dépend du sujet de votre étude et de son objectif, mais en définitive, vous pouvez potentiellement tout mentionner.

Il est recommandé de ne pas dépasser les 10 % d’annotation dans votre page. Dépasser cette limite alourdirait considérablement la lecture du texte et les notes n’auraient plus d’utilité, les informations étant trop nombreuses et difficilement repérables.

La lecture active consiste également à étudier un texte à travers un prisme particulier. Suite aux différentes lectures, de nouveaux sens vont se dégager, d’autres idées vont émerger et venir compléter les précédentes lectures. Ce sont des couches successives qui s’accumulent permettant, à terme, de libérer le sens profond du texte, d’en maitriser toute la complexité.

Une première lecture vous familiarisera avec le contexte, les personnages, les idées principales. Une seconde lecture vous permettra d’analyser la structure textuelle et l’argumentation sous-jacente quand une dernière lecture vous permettrait, par exemple, de découvrir des sens cachés, des métaphores subtiles ou une idéologie voilée. Cette ultime lecture a pour but de confirmer votre compréhension du texte. En lisant un texte avec une idée en tête, vous savez précisément sur quoi doit se porter votre attention, ce que vous devez examiner, rendant ainsi votre lecture plus efficiente.

Enfin, la lecture active peut se manifester par l’écriture de synthèses à la fin de chaque chapitre lu. Elles vous orienteront lors de vos futures lectures et pourront éclairer vos prochaines réflexions, chaque lecture dégageant souvent un sens nouveau. Il peut être utile de se rappeler les émotions et les idées qui nous ont traversés lors d’une première lecture fraîche et exempte d’apriori.

Pourquoi utiliser la lecture active ?

Si elle peut se révéler utile pour de nombreuses raisons, elle concerne essentiellement les étudiants, les professeurs ou les personnes qui doivent mémoriser, analyser, et même restituer le sens de certains écrits avec précision. Il s’agit d’un travail intellectuel autour du texte permettant d’en avoir une compréhension approfondie.

Face à la multitude d’informations dont nous sommes quotidiennement bombardés, face à un rythme de vie intense où chaque minute semble compter, la lecture active permet de gagner un temps précieux. Néanmoins, nous n’avons rien inventé. Montaigne, pour ne citer que lui, a noirci la plupart des livres qui lui sont tombés dans les mains. Ils ont nourri sa réflexion littéraire et philosophique aboutissant aux succès littéraires que nous connaissons !

Chacun a sa propre vision du livre, toutefois, au nom de tous les lecteurs de bibliothèque, oubliez cette méthode lorsque vous empruntez vos livres !

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