Zinaïda Guippius. Poésie et philosophie du genre
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- Nombre de pages251
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-344-0441-4
- EAN9791034404414
- Date de parution14/10/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPU de Strasbourg
- PostfacierMargarita Pavlova
Résumé
Dans la littérature la plus contemporaine, dans les ouvres les plus récentes - des pornographiques aux talentueuses - aucun auteur n'a encore enfreint ce rapport à la femme, universellement répandu, que définit Weininger : la femme est un objet de culte, de convoitise, de respect, de mépris ou de dégoût, bête ou divinité, quelque chose lié au sexe, « absolument autre » que l'homme, du simple fait qu'elle est toujours objet.
Ces paroles, extraites de l'article « La bête-divinité - Sur la question du sexe » (1908), appartiennent à la poétesse Zinaïda Guippius (1869-1945), connue aussi dans l'histoire de la littérature russe sous le nom masculin d'Anton Kraïni. Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l'on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », le présent volume interroge en profondeur la pensée et la vie de Zinaïda Guippius.
En passant du concept de genre à sa théorie de l'amour, puis à son écriture poético-philosophique du genre et à sa posture face à ses contemporains pour laisser enfin la place à ses textes inédits, l'ouvrage restitue toute la richesse de son ouvre encore mal connue en France.
Ces paroles, extraites de l'article « La bête-divinité - Sur la question du sexe » (1908), appartiennent à la poétesse Zinaïda Guippius (1869-1945), connue aussi dans l'histoire de la littérature russe sous le nom masculin d'Anton Kraïni. Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l'on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », le présent volume interroge en profondeur la pensée et la vie de Zinaïda Guippius.
En passant du concept de genre à sa théorie de l'amour, puis à son écriture poético-philosophique du genre et à sa posture face à ses contemporains pour laisser enfin la place à ses textes inédits, l'ouvrage restitue toute la richesse de son ouvre encore mal connue en France.
Dans la littérature la plus contemporaine, dans les ouvres les plus récentes - des pornographiques aux talentueuses - aucun auteur n'a encore enfreint ce rapport à la femme, universellement répandu, que définit Weininger : la femme est un objet de culte, de convoitise, de respect, de mépris ou de dégoût, bête ou divinité, quelque chose lié au sexe, « absolument autre » que l'homme, du simple fait qu'elle est toujours objet.
Ces paroles, extraites de l'article « La bête-divinité - Sur la question du sexe » (1908), appartiennent à la poétesse Zinaïda Guippius (1869-1945), connue aussi dans l'histoire de la littérature russe sous le nom masculin d'Anton Kraïni. Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l'on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », le présent volume interroge en profondeur la pensée et la vie de Zinaïda Guippius.
En passant du concept de genre à sa théorie de l'amour, puis à son écriture poético-philosophique du genre et à sa posture face à ses contemporains pour laisser enfin la place à ses textes inédits, l'ouvrage restitue toute la richesse de son ouvre encore mal connue en France.
Ces paroles, extraites de l'article « La bête-divinité - Sur la question du sexe » (1908), appartiennent à la poétesse Zinaïda Guippius (1869-1945), connue aussi dans l'histoire de la littérature russe sous le nom masculin d'Anton Kraïni. Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l'on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », le présent volume interroge en profondeur la pensée et la vie de Zinaïda Guippius.
En passant du concept de genre à sa théorie de l'amour, puis à son écriture poético-philosophique du genre et à sa posture face à ses contemporains pour laisser enfin la place à ses textes inédits, l'ouvrage restitue toute la richesse de son ouvre encore mal connue en France.