Zen et occident
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- Nombre de pages301
- FormatPDF
- ISBN2-226-20130-0
- EAN9782226201300
- Date de parution05/11/1992
- Protection num.Adobe DRM
- Taille13 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurAlbin Michel
Résumé
Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à leurs aspirations. C'est de cette expérience de seize années d'enseignement qu'est né ce livre de synthèse. Jacques Brosse y rassemble les données d'un héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av.
J. C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au pouvoir.
En s'introduisant dans le système intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.
J. C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au pouvoir.
En s'introduisant dans le système intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.
Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à leurs aspirations. C'est de cette expérience de seize années d'enseignement qu'est né ce livre de synthèse. Jacques Brosse y rassemble les données d'un héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av.
J. C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au pouvoir.
En s'introduisant dans le système intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.
J. C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au pouvoir.
En s'introduisant dans le système intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.














