Vygotski et l'éducation. Apprentissages, développement et contextes culturels

Par : Alex Kozulin, Boris Gindis, Vladimir Ageyev, Suzanne Miller

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages262
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7256-7613-5
  • EAN9782725676135
  • Date de parution17/05/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurRetz
  • TraducteurYves Bonin

Résumé

Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son ouvre. Cet ouvrage passe de la collection Forum éducation culture à la collection Petit forum. Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d'éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle.
Il est l'initiateur du " socio-constructivisme". Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, entend faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en ouvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieux socio-économiques - et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports de l'ouvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.
Un ouvrage de référence, ici dans sa version ePub, sur Vygotski qui constitue une introduction incontournable à son ouvre. Cet ouvrage passe de la collection Forum éducation culture à la collection Petit forum. Lev Vygotski (1896-1934), chercheur russe spécialiste de culture et d'éducation se place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle.
Il est l'initiateur du " socio-constructivisme". Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée. Le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, entend faire le point sur les principaux concepts développés par Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en ouvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieux socio-économiques - et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports de l'ouvre de Vygotski à des travaux scientifiques récents portant sur les enjeux sociaux et éducatifs majeurs.