Vulgarisateurs, essayistes, animateurs. Interventions et engagements médiatiques en France depuis les années 1980
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- Nombre de pages240
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22489-6
- EAN9782296224896
- Date de parution01/05/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPhilippe Riutort
Résumé
Certains journalistes et essayistes de renom, vulgarisateurs multicartes, animateurs et autres célébrités, dont le présent ouvrage four-nit une sorte d'échantillon aléatoire (Main Duhamel, Christine Ockrent, François de Closets, Bernard Kouchner, Thierry Ardisson) ont gagné le droit d'intervenir médiatiquement en " nom propre ", non pas en intellectuels dans le sens classique du mot, ni même en experts dans un domaine relevant de leur stricte compétence.
À quel titre alors ? Le présent volume contient une série d'études de cas portant sur les dimensions généalogique, historique et sociologique de l'ouverture du champ politique à des agents " charismatiques " recourant à de nouvelles rhétoriques et à des registres de prise de parole issus du monde de la communication.
À quel titre alors ? Le présent volume contient une série d'études de cas portant sur les dimensions généalogique, historique et sociologique de l'ouverture du champ politique à des agents " charismatiques " recourant à de nouvelles rhétoriques et à des registres de prise de parole issus du monde de la communication.
Certains journalistes et essayistes de renom, vulgarisateurs multicartes, animateurs et autres célébrités, dont le présent ouvrage four-nit une sorte d'échantillon aléatoire (Main Duhamel, Christine Ockrent, François de Closets, Bernard Kouchner, Thierry Ardisson) ont gagné le droit d'intervenir médiatiquement en " nom propre ", non pas en intellectuels dans le sens classique du mot, ni même en experts dans un domaine relevant de leur stricte compétence.
À quel titre alors ? Le présent volume contient une série d'études de cas portant sur les dimensions généalogique, historique et sociologique de l'ouverture du champ politique à des agents " charismatiques " recourant à de nouvelles rhétoriques et à des registres de prise de parole issus du monde de la communication.
À quel titre alors ? Le présent volume contient une série d'études de cas portant sur les dimensions généalogique, historique et sociologique de l'ouverture du champ politique à des agents " charismatiques " recourant à de nouvelles rhétoriques et à des registres de prise de parole issus du monde de la communication.