Voyages dans l'apprentissage. Chroniques 1965-2002

Par : Bernard Pasquier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages274
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31362-0
  • EAN9782296313620
  • Date de parution01/03/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Chacun apprend de son métier, de son milieu de travail et de ses responsabilités sociales. Ces chroniques décrivent la prise en compte de ce constat par la formation professionnelle. Assurer la réussite des dispositifs d'apprentissage constitue le fil directeur de ce récit de voyages d'un acteur et d'un témoin, dans les systèmes complexes de la formation initiale et de la formation continue. De 1965 à 1981, la formation permanente se confond largement avec l'apprentissage que se donnent eux-mêmes les adultes dans leurs emplois, puis se réduit progressivement aux stages de formation continue.
À partir de 1981, la formation des jeunes en alternance, et en conséquence les contrats d'apprentissage, réapparaissent comme le mode pertinent de formation professionnelle. De 1992 à 2002, l'apprentissage est renforcé comme voie de formation initiale sans bénéficier toutefois d'une totale reconnaissance politique. Ce livre s'adresse : * Aux professionnels des ressources humaines, de l'éducation et de la formation, souhaitant que l'apprentissage tienne sa place comme voie de formation professionnelle mais aussi d'éducation. * À ceux qui espèrent qu'avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), la formation tout au long de la vie devienne une combinaison harmonieuse d'apprentissages informels et de formations formelles.
Chacun apprend de son métier, de son milieu de travail et de ses responsabilités sociales. Ces chroniques décrivent la prise en compte de ce constat par la formation professionnelle. Assurer la réussite des dispositifs d'apprentissage constitue le fil directeur de ce récit de voyages d'un acteur et d'un témoin, dans les systèmes complexes de la formation initiale et de la formation continue. De 1965 à 1981, la formation permanente se confond largement avec l'apprentissage que se donnent eux-mêmes les adultes dans leurs emplois, puis se réduit progressivement aux stages de formation continue.
À partir de 1981, la formation des jeunes en alternance, et en conséquence les contrats d'apprentissage, réapparaissent comme le mode pertinent de formation professionnelle. De 1992 à 2002, l'apprentissage est renforcé comme voie de formation initiale sans bénéficier toutefois d'une totale reconnaissance politique. Ce livre s'adresse : * Aux professionnels des ressources humaines, de l'éducation et de la formation, souhaitant que l'apprentissage tienne sa place comme voie de formation professionnelle mais aussi d'éducation. * À ceux qui espèrent qu'avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), la formation tout au long de la vie devienne une combinaison harmonieuse d'apprentissages informels et de formations formelles.