Voyages dans l'apprentissage. Chroniques 1965-2002 - E-book - PDF

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Bernard Pasquier - .
Chacun apprend de son métier, de son milieu de travail et de ses responsabilités sociales. Ces chroniques décrivent la prise en compte de ce constat... Lire la suite
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Résumé

Chacun apprend de son métier, de son milieu de travail et de ses responsabilités sociales. Ces chroniques décrivent la prise en compte de ce constat par la formation professionnelle. Assurer la réussite des dispositifs d'apprentissage constitue le fil directeur de ce récit de voyages d'un acteur et d'un témoin, dans les systèmes complexes de la formation initiale et de la formation continue. De 1965 à 1981, la formation permanente se confond largement avec l'apprentissage que se donnent eux-mêmes les adultes dans leurs emplois, puis se réduit progressivement aux stages de formation continue.
À partir de 1981, la formation des jeunes en alternance, et en conséquence les contrats d'apprentissage, réapparaissent comme le mode pertinent de formation professionnelle. De 1992 à 2002, l'apprentissage est renforcé comme voie de formation initiale sans bénéficier toutefois d'une totale reconnaissance politique. Ce livre s'adresse : * Aux professionnels des ressources humaines, de l'éducation et de la formation, souhaitant que l'apprentissage tienne sa place comme voie de formation professionnelle mais aussi d'éducation. * À ceux qui espèrent qu'avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), la formation tout au long de la vie devienne une combinaison harmonieuse d'apprentissages informels et de formations formelles.

Sommaire

  • HEURS ET MALHEURS DE L'APPRENTISSAGE EN SITUATION PROFESSIONNELLE 1959-1981
    • Les années soixante, une période d'inventions
    • L'encadrement juridique de la formation permanente de 1959 à 1971
    • 1975-1981, les déceptions
  • L'APPRENTISSAGE, MODE DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE OU VOIE DE FORMATION INITIALE 1981-1991
    • 1981/1987, l'alternance, la régionalisation et l'apprentissage
    • Le désenclavement de l'apprentissage 1987-1991
  • L'APPRENTISSAGE RECONNU 1991-2002
    • Sa reconstruction (1991-1993)
    • L'apprentissage prend un rythme de croisière (1994-2002)
    • Quelle croissance pour l'apprentissage ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      274
    • Taille
      11 021 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
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    • Copier coller
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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Pasquier

D'abord formateur et enseignant, Bernard PASQUIER, est de 1965 à 1970, directeur d'un cabinet-conseil en formation, l'Institut Promotion Animation. De 1971 à 1979, il dirige le département Formation Permanente du CNIPE puis devient directeur technique du Centre INFFO, lorsque celui-ci prend le relais du CNIPE. Après une expérience internationale au CEDEFOP, situé alors à Berlin, et au BIT, il est de 1983 à 1998, Secrétaire générale du CCCA-BTP (Comité Central de Coordination de l'Apprentissage dans le Bâtiment et les Travaux Publics).
Membre du GEHFA, il participe actuellement aux travaux d'associations telle l'AFREF soucieuses de renouveler la formation des adultes sans en renier les acquis.

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