Voltaire, homme de théâtre. Ses liens avec les comédiens du Roi
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- FormatePub
- ISBN979-10-405-6990-9
- EAN9791040569909
- Date de parution04/12/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille195 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLibrinova
Résumé
Les tragédies et comédies de Voltaire ne sont plus jouées aujourd'hui et on peut se demander quelle en est la raison. Au XVIII° siècle, elles constituaient, à côté des ouvres de Racine, de Molière, de Corneille, une part essentielle du programme de la comédie du Roi. J'ai voulu comprendre les raisons de ce désintérêt et examiner si certaines d'entre elles pourraient être à nouveau à l'affiche.
Pour cela, il m'a fallu m'intéresser aussi aux comédiens et examiner ce qu'étaient les relations de Voltaire avec les plus célèbres, en sélectionnant dans son ouvre les pièces qu'ils ont le plus jouées.
J'ai lu et relu les textes, résumé leur contenu, rappelé pour chacun d'entre eux, les objectifs littéraires et aussi politiques de Voltaire en les écrivant et le rôle qu'avaient les acteurs pour les faire admirer du public.
Voltaire et les comédiens de l'époque constituaient une famille, il les aimait, il les corrigeait, il les voulait excellents et de leur côté, les acteurs avaient pour lui une profonde affection qu'ils ont manifestée jusqu'à sa mort.
La conclusion de ce travail est que plusieurs des sujets des tragédies n'ont pas vieilli et que c'est dommage qu'on ne nous les joue plus.
Les tragédies et comédies de Voltaire ne sont plus jouées aujourd'hui et on peut se demander quelle en est la raison. Au XVIII° siècle, elles constituaient, à côté des ouvres de Racine, de Molière, de Corneille, une part essentielle du programme de la comédie du Roi. J'ai voulu comprendre les raisons de ce désintérêt et examiner si certaines d'entre elles pourraient être à nouveau à l'affiche.
Pour cela, il m'a fallu m'intéresser aussi aux comédiens et examiner ce qu'étaient les relations de Voltaire avec les plus célèbres, en sélectionnant dans son ouvre les pièces qu'ils ont le plus jouées.
J'ai lu et relu les textes, résumé leur contenu, rappelé pour chacun d'entre eux, les objectifs littéraires et aussi politiques de Voltaire en les écrivant et le rôle qu'avaient les acteurs pour les faire admirer du public.
Voltaire et les comédiens de l'époque constituaient une famille, il les aimait, il les corrigeait, il les voulait excellents et de leur côté, les acteurs avaient pour lui une profonde affection qu'ils ont manifestée jusqu'à sa mort.
La conclusion de ce travail est que plusieurs des sujets des tragédies n'ont pas vieilli et que c'est dommage qu'on ne nous les joue plus.