Voltaire - Le culte de l'ironie - E-book - PDF

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d'entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites,... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Château de Ferney, 1765, Voltaire reçoit son biographe. Lors d'entretiens, il raconte, des épisodes marquants de son parcours : enfance chez les Jésuites, premiers émois, découverte de l'écriture, désir d'ascension sociale, notoriété acquise par des pamphlets sulfureux, emprisonnement à la Bastille, exil en Angleterre, participation à l'Encyclopédie. Mais ce n'est pas parce qu'il évoque le passé qu'il en oublie d'être attentif à son temps, et particulièrement à l'affaire du chevalier de La Barre, un jeune homme exécuté pour crime contre le Christ et la foi pour avoir dégradé des symboles religieux.
Scandalisé, Voltaire se battra pour réhabiliter sa mémoire et sauver les « complices » du chevalier en éveillant les consciences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-203-20640-3
  • EAN
    9782203206403
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      106
    • Taille
      47 084 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Diplômé en arts plastiques, Jean-Michel Beuriot a vu le jours à Mons. Il fait ses premiers pas dans le monde de l'art comme illustrateur et affichiste. Fasciné par Hergé, Jacobs, Giraud, Morris, Hubinon... il rêve de bande dessinée et le successeur éphémère du jour Tintin, Hello Bédé, lui offre sa chance à l'aube des années 1990. Sur un scénario de Philippe Richelle, il met en scène Berlin avant le blocus.
Sa passion de l'aventure le conduit ensuite chez Vécu, le magazine de la bande dessinée historique, où il signe, en 1992, Rebelle : le bruit des bottes. Il entre alors dans la rédaction de la prestigieuse revue (À SUIVRE) avec Philippe Richelle. Leur album Belle comme la mort rencontre un succès inattendu. Le duo se lance dans la saga Amours fragiles, qui remportera de nombreux prix. Mais leur plus belle récompense à ce jour reste dans doute le Prix Becker, François Truffaut, Alfred Hitchcock...
Jean-Michel Beuriot a développé une esthétique réaliste personnelle imprégnée d'élégance minutieuse. En marge de la bande dessinée, il n'a jamais cessé d'enseigner ni de peindre. Né à Liège en 1964, Philippe Richelle, diplômé en sciences politiques, débute sa carrière en 1986, aux Éditions du Lombard. En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit, entre autres, Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot.
Chez Casterman, il crée ensuite, avec Jean-Yves Delitte, Les Coulisses du pouvoir, série policière explorant les rouages de la politique. Parallèlement, il entame avec Beuriot la série Amours fragiles. Encensée par la critique, cette grande fresque historico-romanesque toujours en cours relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial. Pour Casterman encore, il signe, avec Pierre Wachs, Opération Vent printanier, où il évoque sous un angle original la rafle du Vel'd'Hiv.
Chez Glénat, il scénarise successivement les séries Secrets bancaires (avec Wachs et Dominique Hé), Secrets bancaires USA (avec Hé), Les Mystères de la République (avec Alfio Buscaglia, François Ravard et Wachs) et Les Guerriers de Dieu, toujours en cours (avec Wachs). Chez Rue de Sèvres, il réalise avec Frédéric Rébéna le roman graphique Mitterrand, un jeune homme de droite.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €