Voix et visions. Poésie et représentation dans le monde antique
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- Nombre de pages196
- FormatPDF
- ISBN2-296-39521-X
- EAN9782296395213
- Date de parution01/04/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJoël Thomas
- TraducteurAnne Durand
Résumé
Qu'est-ce que la poésie pour les Anciens ? Que signifient pour eux les Muses ? Quel rapport existe-t-il entre poésie et chant ? Comment la poésie se relie-t-elle au spectacle et à la société ? Hugo Bauza propose dans ce livre une relecture de la poésie antique, de ses liens avec la mythologie et l'imaginaire, en retrouvant, à côté et avant l'écriture, la puissance originaire de l'oralité. Car la
société antique s'ordonne d'abord autour de la mémoire et de la musique, de la récitation et du chant, qui rendent compte de la place de l'enchantement dont l'orphisme se fait l'écho.
Mais Hugo Bauza élargit ses analyses au programme de la tragédie antique, inséparable d'une dimension dionysiaque, dont il suit les métamorphoses chez Shakespeare, Schiller, Novalis et jusque chez Heidegger. Ainsi Hugo Bauza nous aide-t-il à ressaisir les liens profonds entre poésie, oralité, musique et sacré.
Mais Hugo Bauza élargit ses analyses au programme de la tragédie antique, inséparable d'une dimension dionysiaque, dont il suit les métamorphoses chez Shakespeare, Schiller, Novalis et jusque chez Heidegger. Ainsi Hugo Bauza nous aide-t-il à ressaisir les liens profonds entre poésie, oralité, musique et sacré.
Qu'est-ce que la poésie pour les Anciens ? Que signifient pour eux les Muses ? Quel rapport existe-t-il entre poésie et chant ? Comment la poésie se relie-t-elle au spectacle et à la société ? Hugo Bauza propose dans ce livre une relecture de la poésie antique, de ses liens avec la mythologie et l'imaginaire, en retrouvant, à côté et avant l'écriture, la puissance originaire de l'oralité. Car la
société antique s'ordonne d'abord autour de la mémoire et de la musique, de la récitation et du chant, qui rendent compte de la place de l'enchantement dont l'orphisme se fait l'écho.
Mais Hugo Bauza élargit ses analyses au programme de la tragédie antique, inséparable d'une dimension dionysiaque, dont il suit les métamorphoses chez Shakespeare, Schiller, Novalis et jusque chez Heidegger. Ainsi Hugo Bauza nous aide-t-il à ressaisir les liens profonds entre poésie, oralité, musique et sacré.
Mais Hugo Bauza élargit ses analyses au programme de la tragédie antique, inséparable d'une dimension dionysiaque, dont il suit les métamorphoses chez Shakespeare, Schiller, Novalis et jusque chez Heidegger. Ainsi Hugo Bauza nous aide-t-il à ressaisir les liens profonds entre poésie, oralité, musique et sacré.