Voix et visages du français en Ontario. Perspectives de pédagogues en formation
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages264
- FormatPDF
- ISBN978-2-89744-364-1
- EAN9782897443641
- Date de parution06/11/2023
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurÉditions Prise de parole
Résumé
Il est rare que la parole soit donnée aux enseignant·es, et encore plus aux enseignant·es en formation. D'où viennent-ils et elles? Qu'est-ce qui les a motivé·es à choisir le français comme langue de travail? Quelles sont leurs perspectives sur l'enseignement dans cette langue? Quels défis doivent-ils et elles surmonter dans leurs apprentissages? Dans cet ouvrage collectif né d'un séminaire, dix-neuf enseignant·es de l'Ontario, aux origines très variées, partagent leurs parcours dans le but de mieux appréhender ces questions et d'inspirer de meilleurs pratiques d'inclusion dans le milieu éducatif.
Chaque chapitre présente un récit de vie dans lequel une personne analyse la manière dont elle a été éduquée, ce qui l'a conduite à l'enseignement et plus précisément à l'enseignement en français en Ontario.
Les témoignages - parfois douloureux, parfois heureux, toujours plurilingues - explorent les notions d'insécurité linguistique, d'identité, de discrimination, de minorisation, de mobilité, d'idéologies, de colonisation, de savoirs. Ils démontrent, en définitive, qu'il est possible de bâtir une pédagogie culturellement et linguistiquement adaptée en se nourrissant des expériences des enseignant·es et de leurs ressources linguistiques et culturelles. Préface de Diane Gérin-Lajoie.
Textes de Jasmine Begin Marchand, Annie Bourdeau, Serena Buiani, Gloria Charles-Pierre, Divij Chuttoorgoon, Krysta Cook, Dana Di Loreto, Gabrielle Forget, Doug Falcão, Charles Gabriel, Gabi Ivakovic-Jovic, Catherine Kosik, Louise Lemaître, Maryam Mohammad, Hannah Park, Anjuli Paul, Serena Quintal, Elizabeth Stellick et Julia Woznowski.
Les témoignages - parfois douloureux, parfois heureux, toujours plurilingues - explorent les notions d'insécurité linguistique, d'identité, de discrimination, de minorisation, de mobilité, d'idéologies, de colonisation, de savoirs. Ils démontrent, en définitive, qu'il est possible de bâtir une pédagogie culturellement et linguistiquement adaptée en se nourrissant des expériences des enseignant·es et de leurs ressources linguistiques et culturelles. Préface de Diane Gérin-Lajoie.
Textes de Jasmine Begin Marchand, Annie Bourdeau, Serena Buiani, Gloria Charles-Pierre, Divij Chuttoorgoon, Krysta Cook, Dana Di Loreto, Gabrielle Forget, Doug Falcão, Charles Gabriel, Gabi Ivakovic-Jovic, Catherine Kosik, Louise Lemaître, Maryam Mohammad, Hannah Park, Anjuli Paul, Serena Quintal, Elizabeth Stellick et Julia Woznowski.
Il est rare que la parole soit donnée aux enseignant·es, et encore plus aux enseignant·es en formation. D'où viennent-ils et elles? Qu'est-ce qui les a motivé·es à choisir le français comme langue de travail? Quelles sont leurs perspectives sur l'enseignement dans cette langue? Quels défis doivent-ils et elles surmonter dans leurs apprentissages? Dans cet ouvrage collectif né d'un séminaire, dix-neuf enseignant·es de l'Ontario, aux origines très variées, partagent leurs parcours dans le but de mieux appréhender ces questions et d'inspirer de meilleurs pratiques d'inclusion dans le milieu éducatif.
Chaque chapitre présente un récit de vie dans lequel une personne analyse la manière dont elle a été éduquée, ce qui l'a conduite à l'enseignement et plus précisément à l'enseignement en français en Ontario.
Les témoignages - parfois douloureux, parfois heureux, toujours plurilingues - explorent les notions d'insécurité linguistique, d'identité, de discrimination, de minorisation, de mobilité, d'idéologies, de colonisation, de savoirs. Ils démontrent, en définitive, qu'il est possible de bâtir une pédagogie culturellement et linguistiquement adaptée en se nourrissant des expériences des enseignant·es et de leurs ressources linguistiques et culturelles. Préface de Diane Gérin-Lajoie.
Textes de Jasmine Begin Marchand, Annie Bourdeau, Serena Buiani, Gloria Charles-Pierre, Divij Chuttoorgoon, Krysta Cook, Dana Di Loreto, Gabrielle Forget, Doug Falcão, Charles Gabriel, Gabi Ivakovic-Jovic, Catherine Kosik, Louise Lemaître, Maryam Mohammad, Hannah Park, Anjuli Paul, Serena Quintal, Elizabeth Stellick et Julia Woznowski.
Les témoignages - parfois douloureux, parfois heureux, toujours plurilingues - explorent les notions d'insécurité linguistique, d'identité, de discrimination, de minorisation, de mobilité, d'idéologies, de colonisation, de savoirs. Ils démontrent, en définitive, qu'il est possible de bâtir une pédagogie culturellement et linguistiquement adaptée en se nourrissant des expériences des enseignant·es et de leurs ressources linguistiques et culturelles. Préface de Diane Gérin-Lajoie.
Textes de Jasmine Begin Marchand, Annie Bourdeau, Serena Buiani, Gloria Charles-Pierre, Divij Chuttoorgoon, Krysta Cook, Dana Di Loreto, Gabrielle Forget, Doug Falcão, Charles Gabriel, Gabi Ivakovic-Jovic, Catherine Kosik, Louise Lemaître, Maryam Mohammad, Hannah Park, Anjuli Paul, Serena Quintal, Elizabeth Stellick et Julia Woznowski.