Voir l'invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930)

Par : Fleur Hopkins-Loféron

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  • Nombre de pages396
  • FormatePub
  • ISBN979-10-267-1189-6
  • EAN9791026711896
  • Date de parution15/09/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille55 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Champ Vallon

Résumé

Au de?but du XXe sie`cle, la de?couverte des rayons X et du radium, les spéculations autour de la photographie de la pensée et des canaux sur Mars agitent l'opinion. C'est dans ce contexte qu'une e?cole singulie`re voit le jour en France : le mouvement merveilleux-scientifique. Maurice Renard, chef de file, consomme la rupture avec le roman d'aventures scientifiques de Jules Verne et propose, comme Guy de Téramond ou Jean de La Hire, d'accomplir un voyage immobile et crédible qui donne à penser le développement parallèle des (pseudo)sciences de l'invisible.
Ainsi, leurs héros se voient pourvus du don de télépathie ou de miniaturisation. Cette Atlantide littéraire, diffuse dans la culture populaire de son temps, questionne les angles morts de l'histoire de la science-fiction française. Fleur Hopkins-Loféron, née en 1990, est docteure en histoire de l'art, actuellement postdoctorante au CNRS (UMR 7172 THALIM). Elle a dédié sa thèse de doctorat, ainsi qu'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, au mouvement méconnu du merveilleux-scientifique français et à tout son cortège d'auteurs relégués aux oubliettes littéraires.
Au de?but du XXe sie`cle, la de?couverte des rayons X et du radium, les spéculations autour de la photographie de la pensée et des canaux sur Mars agitent l'opinion. C'est dans ce contexte qu'une e?cole singulie`re voit le jour en France : le mouvement merveilleux-scientifique. Maurice Renard, chef de file, consomme la rupture avec le roman d'aventures scientifiques de Jules Verne et propose, comme Guy de Téramond ou Jean de La Hire, d'accomplir un voyage immobile et crédible qui donne à penser le développement parallèle des (pseudo)sciences de l'invisible.
Ainsi, leurs héros se voient pourvus du don de télépathie ou de miniaturisation. Cette Atlantide littéraire, diffuse dans la culture populaire de son temps, questionne les angles morts de l'histoire de la science-fiction française. Fleur Hopkins-Loféron, née en 1990, est docteure en histoire de l'art, actuellement postdoctorante au CNRS (UMR 7172 THALIM). Elle a dédié sa thèse de doctorat, ainsi qu'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, au mouvement méconnu du merveilleux-scientifique français et à tout son cortège d'auteurs relégués aux oubliettes littéraires.
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