Vivre sans savoir. Invitation au dialogue entre croyants et non - croyants
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- Nombre de pages194
- FormatePub
- ISBN978-2-7621-3346-2
- EAN9782762133462
- Date de parution14/02/2012
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurGroupe Fides
Résumé
Dans la société pluraliste d'aujourd'hui, les occasions de rencontres entre croyants et non-croyants sont nombreuses. Parfois pour se battre - avec des mots ou avec des bombes - et parfois pour oeuvrer à des tâches communes dont dépend la progression de l'humanité. Confiant que la guerre ne pourra durer indéfi niment, Yves St-Arnaud invite ses lecteurs à préparer un dialogue d'après-guerre.
En écho à son credo athée - Je crois sans Dieu (Fides, 2010) -, l'auteur a vécu avec plusieurs interlocuteurs ce que l'un d'eux a
qualifi é de « compagnonnage des pensées ».
Les échecs et les succès de cette expérience l'ont convaincu qu'un dialogue entre croyants et non-croyants est diffi cile mais possible. Après avoir établi quelques conditions préalables, il propose des balises qui se sont avérées propices au dialogue. Son carton d'invitation contient cette phrase qui donne la clé de son essai: « Apportez vos convictions ». Il trouve chez l'agnostique un appui de sa position personnelle: lorsqu'on se questionne sur l'origine de tout, sur le sens de la vie et de la mort, il faut accepter de vivre sans savoir.
Rejetant toute prétention de fonder une spiritualité uniquement sur la raison ou uniquement sur ce que l'on ressent, il invite ses interlocuteurs athées et croyants à soumettre leur position à la pensée critique sans jamais cesser de trouver dans la résonance psychoaff ective un fondement de leur credo.
Les échecs et les succès de cette expérience l'ont convaincu qu'un dialogue entre croyants et non-croyants est diffi cile mais possible. Après avoir établi quelques conditions préalables, il propose des balises qui se sont avérées propices au dialogue. Son carton d'invitation contient cette phrase qui donne la clé de son essai: « Apportez vos convictions ». Il trouve chez l'agnostique un appui de sa position personnelle: lorsqu'on se questionne sur l'origine de tout, sur le sens de la vie et de la mort, il faut accepter de vivre sans savoir.
Rejetant toute prétention de fonder une spiritualité uniquement sur la raison ou uniquement sur ce que l'on ressent, il invite ses interlocuteurs athées et croyants à soumettre leur position à la pensée critique sans jamais cesser de trouver dans la résonance psychoaff ective un fondement de leur credo.
Dans la société pluraliste d'aujourd'hui, les occasions de rencontres entre croyants et non-croyants sont nombreuses. Parfois pour se battre - avec des mots ou avec des bombes - et parfois pour oeuvrer à des tâches communes dont dépend la progression de l'humanité. Confiant que la guerre ne pourra durer indéfi niment, Yves St-Arnaud invite ses lecteurs à préparer un dialogue d'après-guerre.
En écho à son credo athée - Je crois sans Dieu (Fides, 2010) -, l'auteur a vécu avec plusieurs interlocuteurs ce que l'un d'eux a
qualifi é de « compagnonnage des pensées ».
Les échecs et les succès de cette expérience l'ont convaincu qu'un dialogue entre croyants et non-croyants est diffi cile mais possible. Après avoir établi quelques conditions préalables, il propose des balises qui se sont avérées propices au dialogue. Son carton d'invitation contient cette phrase qui donne la clé de son essai: « Apportez vos convictions ». Il trouve chez l'agnostique un appui de sa position personnelle: lorsqu'on se questionne sur l'origine de tout, sur le sens de la vie et de la mort, il faut accepter de vivre sans savoir.
Rejetant toute prétention de fonder une spiritualité uniquement sur la raison ou uniquement sur ce que l'on ressent, il invite ses interlocuteurs athées et croyants à soumettre leur position à la pensée critique sans jamais cesser de trouver dans la résonance psychoaff ective un fondement de leur credo.
Les échecs et les succès de cette expérience l'ont convaincu qu'un dialogue entre croyants et non-croyants est diffi cile mais possible. Après avoir établi quelques conditions préalables, il propose des balises qui se sont avérées propices au dialogue. Son carton d'invitation contient cette phrase qui donne la clé de son essai: « Apportez vos convictions ». Il trouve chez l'agnostique un appui de sa position personnelle: lorsqu'on se questionne sur l'origine de tout, sur le sens de la vie et de la mort, il faut accepter de vivre sans savoir.
Rejetant toute prétention de fonder une spiritualité uniquement sur la raison ou uniquement sur ce que l'on ressent, il invite ses interlocuteurs athées et croyants à soumettre leur position à la pensée critique sans jamais cesser de trouver dans la résonance psychoaff ective un fondement de leur credo.