Visions du Maghreb. Montpellier, 18 - 23 novembre 1985
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- Nombre de pages164
- FormatePub
- ISBN2-7449-1725-7
- EAN9782744917257
- Date de parution01/01/1987
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉdisud (réédition numérique Feni...
Résumé
Cultures et Peuples de la Méditerranée. D'emblée la dénomination indique un domaine et signale une ambition : ouvrer aux échanges culturels entre peuples qu'une histoire millénaire n'a cessé de rapprocher en même temps que d'affronter. Les textes, surtout quand ils offrent au lecteur français l'avantage d'être dans sa langue, constituent pour un tel dessein une voie privilégiée de communication et de compréhension.
Les ouvres de la littérature maghrébine d'expression française sont maintenant assez connues pour se voir reconnues dans les manuels scolaires. Mais ce droit de cité - d'être cité - ne concerne que les rares noms d'auteurs promus au rang de « classiques ». Les écrivains pour qui, depuis l'indépendance politique des pays du Maghreb, se joue l'émergence de nouveaux rapports aux langues, aux sociétés, aux héritages du passé, demeurent largement méconnus.
C'est autour d'eux que le volet littéraire de « Visions du Maghreb » a été organisé. Mais il est également, dans le champ de la littérature française, de nouvelles approches qui, déchirements cicatrisés et acte pris de l'histoire, se délient des réminiscences nostalgiques pour établir de nouveaux rapports, ouverts à l'avenir. Les rencontres auxquelles Montpellier a donné lieu en novembre 1985 ont ainsi offert au dialogisme inscrit dans toutes ces ouvres, maghrébines ou françaises, l'occasion de se nouer en un dialogue direct entre auteurs et lecteurs.
Les ouvres de la littérature maghrébine d'expression française sont maintenant assez connues pour se voir reconnues dans les manuels scolaires. Mais ce droit de cité - d'être cité - ne concerne que les rares noms d'auteurs promus au rang de « classiques ». Les écrivains pour qui, depuis l'indépendance politique des pays du Maghreb, se joue l'émergence de nouveaux rapports aux langues, aux sociétés, aux héritages du passé, demeurent largement méconnus.
C'est autour d'eux que le volet littéraire de « Visions du Maghreb » a été organisé. Mais il est également, dans le champ de la littérature française, de nouvelles approches qui, déchirements cicatrisés et acte pris de l'histoire, se délient des réminiscences nostalgiques pour établir de nouveaux rapports, ouverts à l'avenir. Les rencontres auxquelles Montpellier a donné lieu en novembre 1985 ont ainsi offert au dialogisme inscrit dans toutes ces ouvres, maghrébines ou françaises, l'occasion de se nouer en un dialogue direct entre auteurs et lecteurs.
Cultures et Peuples de la Méditerranée. D'emblée la dénomination indique un domaine et signale une ambition : ouvrer aux échanges culturels entre peuples qu'une histoire millénaire n'a cessé de rapprocher en même temps que d'affronter. Les textes, surtout quand ils offrent au lecteur français l'avantage d'être dans sa langue, constituent pour un tel dessein une voie privilégiée de communication et de compréhension.
Les ouvres de la littérature maghrébine d'expression française sont maintenant assez connues pour se voir reconnues dans les manuels scolaires. Mais ce droit de cité - d'être cité - ne concerne que les rares noms d'auteurs promus au rang de « classiques ». Les écrivains pour qui, depuis l'indépendance politique des pays du Maghreb, se joue l'émergence de nouveaux rapports aux langues, aux sociétés, aux héritages du passé, demeurent largement méconnus.
C'est autour d'eux que le volet littéraire de « Visions du Maghreb » a été organisé. Mais il est également, dans le champ de la littérature française, de nouvelles approches qui, déchirements cicatrisés et acte pris de l'histoire, se délient des réminiscences nostalgiques pour établir de nouveaux rapports, ouverts à l'avenir. Les rencontres auxquelles Montpellier a donné lieu en novembre 1985 ont ainsi offert au dialogisme inscrit dans toutes ces ouvres, maghrébines ou françaises, l'occasion de se nouer en un dialogue direct entre auteurs et lecteurs.
Les ouvres de la littérature maghrébine d'expression française sont maintenant assez connues pour se voir reconnues dans les manuels scolaires. Mais ce droit de cité - d'être cité - ne concerne que les rares noms d'auteurs promus au rang de « classiques ». Les écrivains pour qui, depuis l'indépendance politique des pays du Maghreb, se joue l'émergence de nouveaux rapports aux langues, aux sociétés, aux héritages du passé, demeurent largement méconnus.
C'est autour d'eux que le volet littéraire de « Visions du Maghreb » a été organisé. Mais il est également, dans le champ de la littérature française, de nouvelles approches qui, déchirements cicatrisés et acte pris de l'histoire, se délient des réminiscences nostalgiques pour établir de nouveaux rapports, ouverts à l'avenir. Les rencontres auxquelles Montpellier a donné lieu en novembre 1985 ont ainsi offert au dialogisme inscrit dans toutes ces ouvres, maghrébines ou françaises, l'occasion de se nouer en un dialogue direct entre auteurs et lecteurs.