Villes virtuelles entre communauté et cité. Analyse de cas

Par : Claire Lobet-Maris, Laurent Henin, Béatrice Van Bastelaer

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  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41472-9
  • EAN9782296414723
  • Date de parution01/06/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage aborde la question des villes virtuelles sous différents aspects. Il s'attache d'abord à définir le concept et à l'insérer dans une perspective historique. Il s'intéresse ensuite à quelques questions théoriques soulevées par le développement des villes interactives : nouvelle définition des concepts de temps et d'espace, rapport aménagé entre les notions de global et de local. Il présente également quatre études de cas de ville virtuelle abordées sous une perspective de construction sociale : Copenhagen Base (Copenhague - Danemark), De Digitale Stad (Amsterdam - Pays Bas), Digital Metropolis Antwerp (Anvers - Belgique) et Périclès (Namur - Belgique).
Enfin, ce livre se penche sur l'analyse de ces cas en soulignant trois grands domaines : les difficultés de gestion des projets multimédia, les modèles de développement des villes virtuelles et le concept d'interactivité en lien avec la réorganisation de l'administration.
Cet ouvrage aborde la question des villes virtuelles sous différents aspects. Il s'attache d'abord à définir le concept et à l'insérer dans une perspective historique. Il s'intéresse ensuite à quelques questions théoriques soulevées par le développement des villes interactives : nouvelle définition des concepts de temps et d'espace, rapport aménagé entre les notions de global et de local. Il présente également quatre études de cas de ville virtuelle abordées sous une perspective de construction sociale : Copenhagen Base (Copenhague - Danemark), De Digitale Stad (Amsterdam - Pays Bas), Digital Metropolis Antwerp (Anvers - Belgique) et Périclès (Namur - Belgique).
Enfin, ce livre se penche sur l'analyse de ces cas en soulignant trois grands domaines : les difficultés de gestion des projets multimédia, les modèles de développement des villes virtuelles et le concept d'interactivité en lien avec la réorganisation de l'administration.