Vies théâtrales. Le métier de comédien à Paris entre Lumières et Révolution

Par : Suzanne Rochefort

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages624
  • FormatePub
  • ISBN979-10-267-1224-4
  • EAN9791026712244
  • Date de parution16/02/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Champ Vallon
  • PréfacierAntoine Lilti

Résumé

Dans le Paris du XVIIIe siècle, avide de spectacles, les comédiens et les comédiennes suscitent à la fois fascination et méfiance. Loin des stéréotypes, ce livre révèle à quel point la période est surtout celle de la structuration d'un métier. De manière concrète, l'ouvrage s'approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires des comédiens. Il les suit de la lumière de la scène à l'ombre des coulisses, grâce à des correspondances de travail, des archives de police ou encore des sources de presse.
L'enquête se déploie aussi bien dans les grands théâtres de la capitale (Comédie-Française, Comédie-Italienne) que dans les petits spectacles de boulevard ; et ce dans un moment charnière, entre les dernières décennies d'Ancien Régime et la fin de la Révolution française. Docteure en histoire moderne, Suzanne Rochefort est agrégée d'histoire et ancienne élève de l'ENS de Lyon. Elle a soutenu à l'EHESS une thèse intitulée « Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799) », menée sous la direction d'Antoine Lilti.
La thèse, dont ce livre est issu, a reçu en 2022 le prix Benabou d'histoire moderne décerné par la Chancellerie des universités de Paris.
Dans le Paris du XVIIIe siècle, avide de spectacles, les comédiens et les comédiennes suscitent à la fois fascination et méfiance. Loin des stéréotypes, ce livre révèle à quel point la période est surtout celle de la structuration d'un métier. De manière concrète, l'ouvrage s'approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires des comédiens. Il les suit de la lumière de la scène à l'ombre des coulisses, grâce à des correspondances de travail, des archives de police ou encore des sources de presse.
L'enquête se déploie aussi bien dans les grands théâtres de la capitale (Comédie-Française, Comédie-Italienne) que dans les petits spectacles de boulevard ; et ce dans un moment charnière, entre les dernières décennies d'Ancien Régime et la fin de la Révolution française. Docteure en histoire moderne, Suzanne Rochefort est agrégée d'histoire et ancienne élève de l'ENS de Lyon. Elle a soutenu à l'EHESS une thèse intitulée « Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799) », menée sous la direction d'Antoine Lilti.
La thèse, dont ce livre est issu, a reçu en 2022 le prix Benabou d'histoire moderne décerné par la Chancellerie des universités de Paris.
Échos des Lumières
Guillaume Lancereau, Suzanne Rochefort, Jan Synowiecki
E-book
15,99 €