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La nature occupe une place centrale dans la poésie de Victor Hugo ; elle se relie étroitement à ses sentiments et à ses idées maîtresses. L'image qu'il en donne évolue ainsi tout au long de son existence en fonction de sa sensibilité artistique au monde extérieur, élégiaque d'abord à la manière de Lamartine, puis réaliste, enfin en proie à un lyrisme hallucinatoire ; car son imagination animatrice entraîne sa poésie jusqu'aux mythes les plus intenses.
A travers ces visions s'exprime une philosophie qui oscille entre le naturalisme le plus violent et un déisme idéaliste. Tout cela aboutit au grand apaisement de la dernière période où l'optimisme est fortifié par l'espoir de la domination de l'homme sur le monde.
Hugo excelle par sa prodigieuse maîtrise sur les formes et les couleurs, son aptitude à réduire en images littéraires tout l'aspect extérieur de l'univers, son sens du symbolisme qui procède de son intuition visuelle et de sa sensibilité morale, enfin, son génie cosmique et mythique, sa perception du mystère.
Il a voulu créer en France une grande poésie de la nature.
Il a rendu, avec une puissance neuve, incomparable, les tumultes de la mer, et les jeux de la lumière et de l'ombre dans le ciel. Et il a évoqué la figure du monde visible avec un éclat et une vigueur précise où la poésie française n'avait pas encore atteint.
A l'aube du deuxième centenaire de la naissance de Hugo, un livre plein d'acuité et de liberté critiques, d'humour parfois, et d'enthousiasme sur un géant de la poésie française.