Veture Et Parure En France Au 18e - E-book - PDF

Note moyenne 
Le vêtement, souvent présenté dans sa forme descriptive, est examiné dans ce livre grâce à ce qui le compose : le tissu. La connaissance fine de... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le vêtement, souvent présenté dans sa forme descriptive, est examiné dans ce livre grâce à ce qui le compose : le tissu. La connaissance fine de toutes les matières du costume est, en effet, nécessaire à l'étude du vêtement : la comparaison entre l'étoffe et sa destination vestimentaire, s'impose pour la compréhension de la culture sociale d'une époque. C'est la présence, aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, d'un fonds exceptionnel, qui a permis l'étude approfondie de la vêture et de la parure, en France, au dix-huitième siècle.
La Juridiction consulaire de Lorraine et du Barrois, créée par un édit ducal de 1715, a conservé la très riche correspondance des marchands faillis, ayant exercé leur négoce avant la Révolution française. Les archives personnelles de ces marchands drapiers - ou marchands merciers - contiennent de nombreux échantillons de tissus dénommés, datés, et de provenance spécifiée. Ceux-ci ont été répertoriés et analysés par l'auteur, avec la collaboration du musée historique des Tissus de Lyon.
De nombreux schémas et illustrations témoignent de la diversité des matériaux et des textures utilisés dans la composition des tissus. La correspondance entre les marchands et leur clientèle, dévoile l'identité des destinataires des cartes commerciales, souvent rehaussées d'échantillons de tissus. Gilberte Vrignaud nous offre ainsi une étude objective des vêtements de l'aristocratie, de la bourgeoisie, de la domesticité et du peuple, aux différents âges de la vie.
Les habits de cérémonie - pour les mariages ou pour les deuils - le costume clérical, et les tenues militaires, sont aussi décrits avec précision. Laines, soieries et étoffes diverses, velours, toiles et passementeries s'illustrent, au fil des pages, et permettent au lecteur de visualiser, de façon crédible, les évolutions des usages sartoriaux, et les modifications des goûts vestimentaires au dix-huitième siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      178
    • Taille
      105 308 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilberte Vrignaud

Gilberte Vrignaud est chargée de mission au musée des Arts et Traditions Populaires de Paris.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €