Vers une société éveillée. Une approche bouddhiste d'un vivre-ensemble responsable et solidaire
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- Nombre de pages232
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7483-7956-3
- EAN9782748379563
- Date de parution16/05/2012
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurPublibook/Société écrivains
Résumé
Face à un monde tendant à l'uniformisation et à la globalisation, l'on peut défendre l'expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d'échapper au spectre de l'imposition d'un système à d'autres, qu'appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d'ouverture à l'autre? Et en quoi cette entreprise peut-elle permettre de penser/panser le monde? Quels sont ses prolongements si on parle de paix et d'apprentissage, de responsabilité et de courage? Autant d'équations auxquelles C.
Eberhard intègre un dernier élément?: le détour par les fondements du bouddhisme tibétain. Recueillant quatre études, qui elles-mêmes décrivent quelque vingt ans de réflexion, ce nouvel ouvrage de C. Eberhard se veut le moyen de décentrer nos regards par trop occidentaux sur des questions cruciales en nous invitant à considérer d'autres points de vue. Non pas pour affirmer que ceux-ci sont supérieurs ou valent mieux.
Mais bien pour faire entendre qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les traditions, et que nous nous situons à un moment où celles-ci doivent se rencontrer, s'inspirer, faire retour sur elles-mêmes, pour retirer de ceci les moyens de résoudre les problématiques modernes. Aspiration pour le moins noble, qui innerve un essai aux éclairages radicalement neufs.
Eberhard intègre un dernier élément?: le détour par les fondements du bouddhisme tibétain. Recueillant quatre études, qui elles-mêmes décrivent quelque vingt ans de réflexion, ce nouvel ouvrage de C. Eberhard se veut le moyen de décentrer nos regards par trop occidentaux sur des questions cruciales en nous invitant à considérer d'autres points de vue. Non pas pour affirmer que ceux-ci sont supérieurs ou valent mieux.
Mais bien pour faire entendre qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les traditions, et que nous nous situons à un moment où celles-ci doivent se rencontrer, s'inspirer, faire retour sur elles-mêmes, pour retirer de ceci les moyens de résoudre les problématiques modernes. Aspiration pour le moins noble, qui innerve un essai aux éclairages radicalement neufs.
Face à un monde tendant à l'uniformisation et à la globalisation, l'on peut défendre l'expérience interculturelle et dialogique. Toutefois, si cette dernière permet d'échapper au spectre de l'imposition d'un système à d'autres, qu'appelle-t-elle en termes de prise de distance avec soi, de désarmement culturel, d'ouverture à l'autre? Et en quoi cette entreprise peut-elle permettre de penser/panser le monde? Quels sont ses prolongements si on parle de paix et d'apprentissage, de responsabilité et de courage? Autant d'équations auxquelles C.
Eberhard intègre un dernier élément?: le détour par les fondements du bouddhisme tibétain. Recueillant quatre études, qui elles-mêmes décrivent quelque vingt ans de réflexion, ce nouvel ouvrage de C. Eberhard se veut le moyen de décentrer nos regards par trop occidentaux sur des questions cruciales en nous invitant à considérer d'autres points de vue. Non pas pour affirmer que ceux-ci sont supérieurs ou valent mieux.
Mais bien pour faire entendre qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les traditions, et que nous nous situons à un moment où celles-ci doivent se rencontrer, s'inspirer, faire retour sur elles-mêmes, pour retirer de ceci les moyens de résoudre les problématiques modernes. Aspiration pour le moins noble, qui innerve un essai aux éclairages radicalement neufs.
Eberhard intègre un dernier élément?: le détour par les fondements du bouddhisme tibétain. Recueillant quatre études, qui elles-mêmes décrivent quelque vingt ans de réflexion, ce nouvel ouvrage de C. Eberhard se veut le moyen de décentrer nos regards par trop occidentaux sur des questions cruciales en nous invitant à considérer d'autres points de vue. Non pas pour affirmer que ceux-ci sont supérieurs ou valent mieux.
Mais bien pour faire entendre qu'il n'existe pas de hiérarchie entre les traditions, et que nous nous situons à un moment où celles-ci doivent se rencontrer, s'inspirer, faire retour sur elles-mêmes, pour retirer de ceci les moyens de résoudre les problématiques modernes. Aspiration pour le moins noble, qui innerve un essai aux éclairages radicalement neufs.