Vers une religion laïque ? Le militantisme d'Edgar Monteil en 1884 - E-book - PDF

Note moyenne 
Jeanine Bonnefoy - .
Sous la IIIe république, Edgar Monteil fut non seulement journaliste, polémiste mais aussi préfet de la Creuse, de la Haute-Vienne, entre 1888 et 1904,... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous la IIIe république, Edgar Monteil fut non seulement journaliste, polémiste mais aussi préfet de la Creuse, de la Haute-Vienne, entre 1888 et 1904, prônant une politique extrémiste, par fois peu appréciée de ses administrés. Républicain convaincu, il lutta contre le pouvoir clérical et publia des ouvrages reflétant des opinions souvent cinglantes. L'un d'eux, le manuel d'Instruction laïque publié en 1884, peu après la querelle des manuels scolaires, dépasse ce cadre, quant au contenu critique et quant au public touché.
Grâce à sa participation politique au Conseil Municipal de Paris et au Conseil Général de la Seine, Monteil peut le proposer à des adolescents et à des adultes. Sa diffusion en province paraît plus restreinte. Toutefois, grâce à des relations " fraternelles ", ce manuel peut atteindre des lecteurs dans le Sud-Est, notamment dans la ville dont Loubet est maire de 1871 à 1899. La neutralité souhaitée par Ferry est-elle respectée ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      394
    • Taille
      15 150 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanine Bonnefoy

Jeanine BONNEFOY, conservateur général honoraire des Bibliothèques, directeur de la Bibliothèque universitaire d'Orléans pendant plus de vingt ans, s'intéresse à la conservation du patrimoine écrit, en particulier aux ouvrages édités sous une apparence modeste : catéchismes, manuels scolaires publiés à la fin du XIXe siècle. Elle est l'auteur de Loup de Ferrières, personnage énigmatique, étude relative à la correspondance de cet Abbé carolingien et de Catéchismes, expression du cléricalisme et du pouvoir occulte (1870-1890).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €