Variations sur Dieu. Langages, sciences, pratiques
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- Nombre de pages336
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8028-0475-8
- EAN9782802804758
- Date de parution28/05/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses de l’Université Saint-Lo...
Résumé
S'interroger sur Dieu, interroger Dieu, être interrogé par Dieu sont autant de figures de la pensée qui semblent ne plus appartenir au champ des discours effectivement pertinents. Cela est-il vrai ? Quels sont les enjeux de la vérité qui se joue là ? Que Dieu soit, ou ne soit pas mis en questions ne concerne pas seulement le monde où ces questions sont posées ou, à l'inverse, effacées. Il ne s'agit pas seulement d'un diagnostic sur notre modernité.
Tout de suite, cette réflexion se retourne en une question sur l'effacement comme la dynamique de la nomination de Dieu, au cour même de l'intrigue de la révélation de ce qui ne s'appelle « Dieu » que par un abus de langage. Un abus de langage à la fois inévitable et riche des dynamiques humaines qui sont, après tout, les sens que ces noms disent à l'homme.
Tout de suite, cette réflexion se retourne en une question sur l'effacement comme la dynamique de la nomination de Dieu, au cour même de l'intrigue de la révélation de ce qui ne s'appelle « Dieu » que par un abus de langage. Un abus de langage à la fois inévitable et riche des dynamiques humaines qui sont, après tout, les sens que ces noms disent à l'homme.
S'interroger sur Dieu, interroger Dieu, être interrogé par Dieu sont autant de figures de la pensée qui semblent ne plus appartenir au champ des discours effectivement pertinents. Cela est-il vrai ? Quels sont les enjeux de la vérité qui se joue là ? Que Dieu soit, ou ne soit pas mis en questions ne concerne pas seulement le monde où ces questions sont posées ou, à l'inverse, effacées. Il ne s'agit pas seulement d'un diagnostic sur notre modernité.
Tout de suite, cette réflexion se retourne en une question sur l'effacement comme la dynamique de la nomination de Dieu, au cour même de l'intrigue de la révélation de ce qui ne s'appelle « Dieu » que par un abus de langage. Un abus de langage à la fois inévitable et riche des dynamiques humaines qui sont, après tout, les sens que ces noms disent à l'homme.
Tout de suite, cette réflexion se retourne en une question sur l'effacement comme la dynamique de la nomination de Dieu, au cour même de l'intrigue de la révélation de ce qui ne s'appelle « Dieu » que par un abus de langage. Un abus de langage à la fois inévitable et riche des dynamiques humaines qui sont, après tout, les sens que ces noms disent à l'homme.