Valoriser la science. Les partenariats des start-up technologiques

Par : Liliana Doganova

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages211
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35671-098-7
  • EAN9782356710987
  • Date de parution12/04/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant Mobipocket...
  • ÉditeurPresses des Mines via OpenEditio...
  • PréfacierPhilippe Mustar

Résumé

L'innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché ; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces « jeunes pousses » valorisant des travaux scientifiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d'années, on sait peu de choses des effets qu'elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu'apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ? Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d'innovation qu'elles construisent et animent.
Il analyse les formes et les effets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l'analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l'observation fine des pratiques d'évaluation mises en ouvre par les entreprises partenaires. L'enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu'ils génèrent et la spécificité des dispositifs sur lesquels ils s'appuient.
L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.
L'innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché ; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces « jeunes pousses » valorisant des travaux scientifiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d'années, on sait peu de choses des effets qu'elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu'apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ? Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d'innovation qu'elles construisent et animent.
Il analyse les formes et les effets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l'analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l'observation fine des pratiques d'évaluation mises en ouvre par les entreprises partenaires. L'enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu'ils génèrent et la spécificité des dispositifs sur lesquels ils s'appuient.
L'ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.