En cours de chargement...
L'histoire locale n'est pas la petite histoire, elle est la base de l'histoire générale et non son illustration. Elle fournit les pierres d'un édifice complexe. L'auteur, Robert Valladier-Chante est un enfant du pays.
Réalisé avec compétence, son ouvrage est d'abord un geste d'amour à l'endroit de sa petite patrie. Il a le souci d'être clair et accessible au plus grand nombre.
Les lecteurs pourront apprécier la grande familiarité, disons plutôt l'intimité de l'auteur, avec son terrain longuement arpenté, longuement interrogé.
Ce souci d'être clair amène l'auteur à s'étendre d'abord sur certaines données peu connues du lecteur moyen : la taille, le cens, les seigneurs, l'hommage.
Les Estimes, sont un champ d'étude magnifique pour les historiens... C'est en 1464 que l'on procéda, dans l'ensemble du Vivarais, à leur confection. Ce fut la plus importante enquête réalisée dans le pays au moment où s'achevait la guerre de Cent Ans. Le compoix de Vallon complète ces précieuses informations.
Ces documents nous permettent de brosser un tableau géographique exceptionnel d'une bonne partie du Vivarais, il y a un demi-millénaire.
Au-delà d'un travail de qualité, ils découvriront la richesse de l'illustration.
Un atout de plus pour une bonne et belle ouvre.