Validation des acquis de l'expérience et universités. Quel avenir ?
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- Nombre de pages176
- FormatPDF
- ISBN2-296-24083-6
- EAN9782296240834
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les pratiques de Validation d'acquis professionnels (V.A.P) dans le cadre des dispositions de la loi de 1992 ont fait une entrée timide dans les universités françaises. Aujourd'hui, la réforme de la formation professionnelle en cours consacre son premier volet à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) qui s'institue dans le droit du travail. Les universités, qui jusqu'à présent certifient essentiellement les acquis produits en leur sein et sous leur contrôle, sont provoquées jusque dans leurs fondements par cette nouvelle proposition.
Quel accueil vont-elles réserver à cette nouvelle forme de certification ? Avec quelles conséquences ? L'auteur, après avoir clarifié de quoi on parle, propose une approche originale de la validation des acquis, de l'expérience. Alors que s'engage un DEBAT majeur, tant pour la V.A.E, que pour les usages effectifs qu'en feront les universités, ce livre constitue une référence incontournable. Jusqu'où va la V.A.E ? Comment ? En quoi - via les diplômes et les savoirs - les universités sont-elles questionnées jusque dans leurs missions ? Ce livre de référence s'adresse autant aux praticiens, qu'aux chercheurs et décideurs.
Il révèle la complexité du débat et des enjeux tant pour la V.A.E que pour les universités.
Quel accueil vont-elles réserver à cette nouvelle forme de certification ? Avec quelles conséquences ? L'auteur, après avoir clarifié de quoi on parle, propose une approche originale de la validation des acquis, de l'expérience. Alors que s'engage un DEBAT majeur, tant pour la V.A.E, que pour les usages effectifs qu'en feront les universités, ce livre constitue une référence incontournable. Jusqu'où va la V.A.E ? Comment ? En quoi - via les diplômes et les savoirs - les universités sont-elles questionnées jusque dans leurs missions ? Ce livre de référence s'adresse autant aux praticiens, qu'aux chercheurs et décideurs.
Il révèle la complexité du débat et des enjeux tant pour la V.A.E que pour les universités.
Les pratiques de Validation d'acquis professionnels (V.A.P) dans le cadre des dispositions de la loi de 1992 ont fait une entrée timide dans les universités françaises. Aujourd'hui, la réforme de la formation professionnelle en cours consacre son premier volet à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) qui s'institue dans le droit du travail. Les universités, qui jusqu'à présent certifient essentiellement les acquis produits en leur sein et sous leur contrôle, sont provoquées jusque dans leurs fondements par cette nouvelle proposition.
Quel accueil vont-elles réserver à cette nouvelle forme de certification ? Avec quelles conséquences ? L'auteur, après avoir clarifié de quoi on parle, propose une approche originale de la validation des acquis, de l'expérience. Alors que s'engage un DEBAT majeur, tant pour la V.A.E, que pour les usages effectifs qu'en feront les universités, ce livre constitue une référence incontournable. Jusqu'où va la V.A.E ? Comment ? En quoi - via les diplômes et les savoirs - les universités sont-elles questionnées jusque dans leurs missions ? Ce livre de référence s'adresse autant aux praticiens, qu'aux chercheurs et décideurs.
Il révèle la complexité du débat et des enjeux tant pour la V.A.E que pour les universités.
Quel accueil vont-elles réserver à cette nouvelle forme de certification ? Avec quelles conséquences ? L'auteur, après avoir clarifié de quoi on parle, propose une approche originale de la validation des acquis, de l'expérience. Alors que s'engage un DEBAT majeur, tant pour la V.A.E, que pour les usages effectifs qu'en feront les universités, ce livre constitue une référence incontournable. Jusqu'où va la V.A.E ? Comment ? En quoi - via les diplômes et les savoirs - les universités sont-elles questionnées jusque dans leurs missions ? Ce livre de référence s'adresse autant aux praticiens, qu'aux chercheurs et décideurs.
Il révèle la complexité du débat et des enjeux tant pour la V.A.E que pour les universités.