Usages et théories de la fiction. Le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens (XVIe-XVIIIe siècles)

Par : Lavocat

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages260
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-4582-3
  • EAN9782753545823
  • Date de parution19/07/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes
  • EditeurFrançoise Lavocat

Résumé

Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d'« immersion », de « feintise ludique partagée », de « monde possible », en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été, a priori, pensées.
La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle « fiction juridique » apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire.
L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en ouvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période comme la première personne, le paradoxe, ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.
Les théories contemporaines de la fiction, forgées à partir d'exemples romanesques empruntés au dix-neuvième et au vingtième siècles, sont-elles pertinentes pour des textes plus anciens ? Les auteurs de ce livre ont voulu interroger les notions d'« immersion », de « feintise ludique partagée », de « monde possible », en partant de textes appartenant à une période pour lesquels elles n'avaient pas été, a priori, pensées.
La réflexion s'efforce d'abord de cerner le propre de la fiction littéraire, en faisant appel à une perspective interdisciplinaire (linguistique et juridique) : ce que l'on appelle « fiction juridique » apparaît comme fondamentalement distinct de la fiction littéraire. La pensée contemporaine de la fiction est ensuite confrontée à celle qu'élaborent les poéticiens à partir de la Renaissance au moment où émerge, justement, la possibilité de penser la spécificité de la fiction littéraire.
L'accent est également mis sur la représentation du fonctionnement de la fiction (ses délices et ses périls) telle qu'elle est mise en ouvre dans les textes eux-mêmes. L'enquête porte enfin sur les opérateurs de fictionnalité propres à cette période comme la première personne, le paradoxe, ainsi que sur les rapports entre fiction et anthropologie des passions, fiction et argumentation.
La France Et La Pologne
10,99 €
La France Et La Pologne
10,99 €