Universités : nouvelle donne

Par : Jean-Paul Pollin

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  • Nombre de pages128
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-073987-6
  • EAN9782130739876
  • Date de parution17/09/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

Transformer en profondeur l'enseignement supérieur est un défi que notre pays doit relever en relation avec la recherche d'une nouvelle croissance fondée sur le savoir, la culture et l'innovation. Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes a fait des propositions dont nombre anticipaient sur la loi d'août 2007. Mais il reste du chemin à parcourir et bien des obstacles à surmonter. Car la réforme, tout en mettant en cause des statuts établis de longue date et un modèle qui a perdu sa cohérence, devra préserver les valeurs et l'indépendance universitaires.
Ce cahier fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l'Université. Il livre le consensus des économistes du Cercle sur une série de réformes indispensables, mais il présente également l'état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l'autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et l'orientation des étudiants, la professionnalisation, le statut des enseignants-chercheurs, la place de la recherche et, bien sûr, les nouveaux moyens financiers à mobiliser.
Transformer en profondeur l'enseignement supérieur est un défi que notre pays doit relever en relation avec la recherche d'une nouvelle croissance fondée sur le savoir, la culture et l'innovation. Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes a fait des propositions dont nombre anticipaient sur la loi d'août 2007. Mais il reste du chemin à parcourir et bien des obstacles à surmonter. Car la réforme, tout en mettant en cause des statuts établis de longue date et un modèle qui a perdu sa cohérence, devra préserver les valeurs et l'indépendance universitaires.
Ce cahier fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l'Université. Il livre le consensus des économistes du Cercle sur une série de réformes indispensables, mais il présente également l'état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l'autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et l'orientation des étudiants, la professionnalisation, le statut des enseignants-chercheurs, la place de la recherche et, bien sûr, les nouveaux moyens financiers à mobiliser.
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