Universalité, diversité, sujet dans l'espace pédagogique
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- Nombre de pages360
- FormatPDF
- ISBN2-296-38945-7
- EAN9782296389458
- Date de parution01/06/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Universalité, diversité, sujet dans l'espace pédagogique ", est un ouvrage qui s'adresse tant aux praticiens qu'aux chercheurs en éducation. A partir de différentes recherche-actions en éducation, l'auteur avance de nombreuses pistes de réflexion et d'action devant permettre de prendre en compte dans l'espace pédagogique la multiplicité des stratégies d'appréhension des savoirs dont font preuves les apprenants.
Par une anthropologie comparée des formes de pensée des enfants et adultes en milieu d'Afrique Noire traditionnelle, du Maghreb, des Antilles et de nos cultures des pays du Nord Industrialisé, il montre comment, à l'intérieur de structures universelles de la pensée, se jouent les processus individuels par lesquels chacun d'entre nous, nous nous approprions les savoirs, tant en terme de savoirs théoriques que de savoirs d'expérience. A ce sujet il est proposé un nouveau concept pour rendre compte de ces savoirs d'expérience, celui de " l'image-métaphore " qui trouve son origine dans l'observation des procédures professionnelles d'ouvriers dits " de bas niveau de qualification " ainsi que chez des jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire sans maîtriser les connaissances de base, " mais qui ne sont pas sans connaissances " nous prouve l'auteur. Enfin, se référant à la théorie de la complexité d'E.
Morin, il propose un paradigme de cette complexité dans l'espace pédagogique sous la forme d'un bricolage méthodique de l'acte " enseigner-apprendre ".
Par une anthropologie comparée des formes de pensée des enfants et adultes en milieu d'Afrique Noire traditionnelle, du Maghreb, des Antilles et de nos cultures des pays du Nord Industrialisé, il montre comment, à l'intérieur de structures universelles de la pensée, se jouent les processus individuels par lesquels chacun d'entre nous, nous nous approprions les savoirs, tant en terme de savoirs théoriques que de savoirs d'expérience. A ce sujet il est proposé un nouveau concept pour rendre compte de ces savoirs d'expérience, celui de " l'image-métaphore " qui trouve son origine dans l'observation des procédures professionnelles d'ouvriers dits " de bas niveau de qualification " ainsi que chez des jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire sans maîtriser les connaissances de base, " mais qui ne sont pas sans connaissances " nous prouve l'auteur. Enfin, se référant à la théorie de la complexité d'E.
Morin, il propose un paradigme de cette complexité dans l'espace pédagogique sous la forme d'un bricolage méthodique de l'acte " enseigner-apprendre ".
" Universalité, diversité, sujet dans l'espace pédagogique ", est un ouvrage qui s'adresse tant aux praticiens qu'aux chercheurs en éducation. A partir de différentes recherche-actions en éducation, l'auteur avance de nombreuses pistes de réflexion et d'action devant permettre de prendre en compte dans l'espace pédagogique la multiplicité des stratégies d'appréhension des savoirs dont font preuves les apprenants.
Par une anthropologie comparée des formes de pensée des enfants et adultes en milieu d'Afrique Noire traditionnelle, du Maghreb, des Antilles et de nos cultures des pays du Nord Industrialisé, il montre comment, à l'intérieur de structures universelles de la pensée, se jouent les processus individuels par lesquels chacun d'entre nous, nous nous approprions les savoirs, tant en terme de savoirs théoriques que de savoirs d'expérience. A ce sujet il est proposé un nouveau concept pour rendre compte de ces savoirs d'expérience, celui de " l'image-métaphore " qui trouve son origine dans l'observation des procédures professionnelles d'ouvriers dits " de bas niveau de qualification " ainsi que chez des jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire sans maîtriser les connaissances de base, " mais qui ne sont pas sans connaissances " nous prouve l'auteur. Enfin, se référant à la théorie de la complexité d'E.
Morin, il propose un paradigme de cette complexité dans l'espace pédagogique sous la forme d'un bricolage méthodique de l'acte " enseigner-apprendre ".
Par une anthropologie comparée des formes de pensée des enfants et adultes en milieu d'Afrique Noire traditionnelle, du Maghreb, des Antilles et de nos cultures des pays du Nord Industrialisé, il montre comment, à l'intérieur de structures universelles de la pensée, se jouent les processus individuels par lesquels chacun d'entre nous, nous nous approprions les savoirs, tant en terme de savoirs théoriques que de savoirs d'expérience. A ce sujet il est proposé un nouveau concept pour rendre compte de ces savoirs d'expérience, celui de " l'image-métaphore " qui trouve son origine dans l'observation des procédures professionnelles d'ouvriers dits " de bas niveau de qualification " ainsi que chez des jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire sans maîtriser les connaissances de base, " mais qui ne sont pas sans connaissances " nous prouve l'auteur. Enfin, se référant à la théorie de la complexité d'E.
Morin, il propose un paradigme de cette complexité dans l'espace pédagogique sous la forme d'un bricolage méthodique de l'acte " enseigner-apprendre ".