Unité et division de l'Afrique du Sud - L'interdépendance par la constitution - E-book - PDF

Note moyenne 
David Cumin - Unité et division de l'Afrique du Sud - L'interdépendance par la constitution.
L'Afrique du Sud d'aujourd'hui construit son identité à partir de multiples communautés. Elle est à la fois une et plurielle, comme l'affirme sa constitution.... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Afrique du Sud d'aujourd'hui construit son identité à partir de multiples communautés. Elle est à la fois une et plurielle, comme l'affirme sa constitution. Une nation avec au moins onze langues officielles et le droit à l'autodétermination des communautés culturelles, linguistiques, religieuses, pourrait faire croire à un risque de division voire de sécession, surtout après la période de l'apartheid.
Il n'en est rien, parce que dans la constitution, il est question d'une nation au sens de la communauté civique et politique, par opposition à la nation au sens ethnique ou la nation au sens de l'homogénéisation linguistique et culturelle. Face aux contraintes de la mondialisation et aux défis du développement économiques de la cohésion sociale, la constitution sud-africaine entend édifier une nation sud-africaine à partir de l'interdépendance et de la réconciliation de ceux qui peuplent cet espace géographique.
Y réussira-t-elle sur le long terme ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      134
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Cumin

David Cumin, né en 1967, est maître de conférences à l'Université Jean Moulin III, membre du Centre lyonnais d'études sur la sécurité internationale et la défense (CLESID), chargé de cours en droit public et en science politique. Il est l'auteur d'une thèse sur La pensée de Carl Schmitt (1888-1985). Il prépare un ouvrage sur le droit des conflits armés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,49 €