Une Rouennaise à La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle - Relation du voyage des Ursulines (1726-1728) - E-book - PDF

Note moyenne 
Marie-Madeleine Hachard et Chantal Théry - Une Rouennaise à La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle - Relation du voyage des Ursulines (1726-1728).
En 1727, Marie-Madeleine Hachard, jeune ursuline de Rouen, quitte la France avec des consours, appelées par le roi et la Compagnie des Indes à fonder... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En 1727, Marie-Madeleine Hachard, jeune ursuline de Rouen, quitte la France avec des consours, appelées par le roi et la Compagnie des Indes à fonder un hôpital et une école à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où tout est à bâtir. Ses lettres relatent son voyage en France, la longue et périlleuse traversée de l'Atlantique, la pénible remontée du mythique delta du Mississippi et les débuts de l'établissement des ursulines.
Son sens de l'observation, son indéniable courage, sa franchise et son humour donnent à sa relation de voyage et de séjour une touche inusitée. Dans l'Amérique coloniale du XVIIIe siècle, ces femmes missionnaires sont confrontées aux enjeux politiques, religieux, sociaux et économiques de leur époque. Elles se démarquent de leurs confrères par leur liberté d'esprit et d'entreprise. Leur apport mérite d'être mieux connu.
Cette édition éclaire aussi les relations entre la France, le Canada et la Louisiane, et les expéditions de Cavelier de La Salle autour du Mississippi.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      130
    • Taille
      10 813 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Madeleine Hachard, sour de Saint-Stanislas, née en 1704 à Rouen (France), part en 1727 comme missionnaire ursuline en Louisiane. Elle enseigne à La Nouvelle-Orléans jusqu'à son décès en 1760. Sa correspondance avec son père, procureur à la Cour des comptes, a été publiée en 1728. Chantal Théry a enseigné les littératures française et québécoise dans une perspective féministe en tant que professeure titulaire à l'Université Laval.
Essayiste, elle a publié De plume et d'audace : femmes de la Nouvelle-France (Triptyque/Cerf), en 2006, et un livre en hommage à une grande intellectuelle québécoise, Jeanne Lapointe : artisane de la Révolution tranquille (Triptyque) en 2013.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une Rouennaise à La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle - Relation du voyage des Ursulines (1726-1728) est également présent dans les rayons

16,99 €