Une métropole en mobilité. Récit de l'action publique rouennaise depuis les années 1950

Par : Juliette Maulat, Elise Guillerm
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages121
  • FormatePub
  • ISBN978-2-08-028265-1
  • EAN9782080282651
  • Date de parution25/05/2022
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille26 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurAutrement

Résumé

Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine : le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation.
Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».
Ce cahier explore l'évolution des politiques de transport et de mobilité dans la métropole rouennaise des années 1950 à nos jours. Sous la forme d'un récit historique, il donne à voir des inflexions importantes dans l'action métropolitaine : le passage d'un référentiel automobile à un référentiel multimodal, d'outils axés sur l'offre à des stratégies de gestion de la demande, d'objectifs de facilitation à des enjeux de régulation.
Si cette histoire ressemble à celle d'autres métropoles, l'enquête souligne les spécificités de Rouen comme la singularité des rapports rive droite-rive gauche doublant les logiques centre-périphérie. Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».
Maître de Conférences en Urbanisme et aménagement, Université Paris 1, UMR Géographie-Cités