Une identité plurielle. Mélanges offerts à Louis Porcher
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- Nombre de pages588
- FormatPDF
- ISBN2-296-31545-3
- EAN9782296315457
- Date de parution01/04/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille20 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Pour bien rendre justice au rayonnement intellectuel et social d'un " passeur " (le " gate-keeper " de Pierre Bourdieu) tel que Louis Porcher, il convient de ne pas se limiter au récolement de ses publications : les ouvrages et les articles, en nombre proprement impressionnant, dans lesquels il présente le fruit de ses réflexions matérialisent en quelque sorte les raisons pour lesquelles Louis Porcher fait autorité dans un certain nombre de domaines scientifiques de recherche et de formation.
Mais l'influence qu'il exerce sur les acteurs et les institutions de ces domaines, et. en particulier, sur ceux de la didactique du français, tient, elle, aux multiples actions dans lesquelles il engage non seulement sa compétence, mais aussi, et surtout, la capacité de convaincre que lui confère son charisme personnel. Comment s'étonner qu'une large part de ce qui fait aujourd'hui l'assise de la didactique du F.L.E.
et de ce qui a marqué son évolution au cours des 25 dernières années soit le résultat direct ou indirect des réflexions et des actions de cet homme d'influence ? Atypique dans le milieu universitaire et inclassable, Louis Porcher a été un pionnier dans de nombreux domaines : l'éducation interculturelle, l'éducation comparée et l'éducation à la citoyenneté ; les médias : le français langue étrangère.
C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'intituler cet ouvrage d'hommages qui lui est consacré Une identité plurielle. Certains articles s'inscrivent dans ces domaines ; d'autres s'inscrivent à la croisée de ces domaines.
Mais l'influence qu'il exerce sur les acteurs et les institutions de ces domaines, et. en particulier, sur ceux de la didactique du français, tient, elle, aux multiples actions dans lesquelles il engage non seulement sa compétence, mais aussi, et surtout, la capacité de convaincre que lui confère son charisme personnel. Comment s'étonner qu'une large part de ce qui fait aujourd'hui l'assise de la didactique du F.L.E.
et de ce qui a marqué son évolution au cours des 25 dernières années soit le résultat direct ou indirect des réflexions et des actions de cet homme d'influence ? Atypique dans le milieu universitaire et inclassable, Louis Porcher a été un pionnier dans de nombreux domaines : l'éducation interculturelle, l'éducation comparée et l'éducation à la citoyenneté ; les médias : le français langue étrangère.
C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'intituler cet ouvrage d'hommages qui lui est consacré Une identité plurielle. Certains articles s'inscrivent dans ces domaines ; d'autres s'inscrivent à la croisée de ces domaines.
Pour bien rendre justice au rayonnement intellectuel et social d'un " passeur " (le " gate-keeper " de Pierre Bourdieu) tel que Louis Porcher, il convient de ne pas se limiter au récolement de ses publications : les ouvrages et les articles, en nombre proprement impressionnant, dans lesquels il présente le fruit de ses réflexions matérialisent en quelque sorte les raisons pour lesquelles Louis Porcher fait autorité dans un certain nombre de domaines scientifiques de recherche et de formation.
Mais l'influence qu'il exerce sur les acteurs et les institutions de ces domaines, et. en particulier, sur ceux de la didactique du français, tient, elle, aux multiples actions dans lesquelles il engage non seulement sa compétence, mais aussi, et surtout, la capacité de convaincre que lui confère son charisme personnel. Comment s'étonner qu'une large part de ce qui fait aujourd'hui l'assise de la didactique du F.L.E.
et de ce qui a marqué son évolution au cours des 25 dernières années soit le résultat direct ou indirect des réflexions et des actions de cet homme d'influence ? Atypique dans le milieu universitaire et inclassable, Louis Porcher a été un pionnier dans de nombreux domaines : l'éducation interculturelle, l'éducation comparée et l'éducation à la citoyenneté ; les médias : le français langue étrangère.
C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'intituler cet ouvrage d'hommages qui lui est consacré Une identité plurielle. Certains articles s'inscrivent dans ces domaines ; d'autres s'inscrivent à la croisée de ces domaines.
Mais l'influence qu'il exerce sur les acteurs et les institutions de ces domaines, et. en particulier, sur ceux de la didactique du français, tient, elle, aux multiples actions dans lesquelles il engage non seulement sa compétence, mais aussi, et surtout, la capacité de convaincre que lui confère son charisme personnel. Comment s'étonner qu'une large part de ce qui fait aujourd'hui l'assise de la didactique du F.L.E.
et de ce qui a marqué son évolution au cours des 25 dernières années soit le résultat direct ou indirect des réflexions et des actions de cet homme d'influence ? Atypique dans le milieu universitaire et inclassable, Louis Porcher a été un pionnier dans de nombreux domaines : l'éducation interculturelle, l'éducation comparée et l'éducation à la citoyenneté ; les médias : le français langue étrangère.
C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'intituler cet ouvrage d'hommages qui lui est consacré Une identité plurielle. Certains articles s'inscrivent dans ces domaines ; d'autres s'inscrivent à la croisée de ces domaines.