Une histoire du cinéma français. Tome 5, 1970 - 1979

Par : Denis Zorgniotti, Ulysse Lledo
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages480
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36716-426-7
  • EAN9782367164267
  • Date de parution13/10/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurLettMotif

Résumé

Un café parisien embrumé de fumées de cigarettes, une bande de quadragénaires, entre rires et disputes... Dans l'inconscient collectif, les films de Claude Sautet sont ceux qui représentent le mieux le cinéma français des années 70. Mais les images emblématiques ne manquent pas, dessinant une période riche et contrastée. Des ouvres qui recherchent gaiement le scandale (Le Souffle au cour, La Grande Bouffe, Les Valseuses...), d'autres qui revisitent gravement les heures sombres du passé (L'Aveu, R.
A. S, Lacombe Lucien, Monsieur Klein...) ou dénoncent avec véhémence les dérives du présent (Dupont Lajoie, Le Dossier 51, L'Argent des autres...), le cinéma des années 70 navigue entre l'utopie héritée de l'après-68 et la désillusion née de la crise économique. La décennie voit surtout l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, André Téchiné, Alain Corneau, Jacques Doillon...) d'acteurs et d'actrices (Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Isabelle Adjani...), totalement en phase avec leur époque.
Et puis, il y a Truffaut, il y a Pialat, il y a Chabrol et tant d'autres qui font définitivement de ces années 70 un nouvel âge d'or du cinéma français, entre cinéma populaire et 7e art exigeant. ///// 180 photos NB et couleur ///// Tour à tour critique musique et cinéma, auteur pour la télévision et producteur radio, Denis Zorgniotti enseigne désormais l'Histoire du cinéma à 3IS Nantes. Diplômé en études cinématographiques et enseignant, Ulysse Lledo est critique de cinéma. (Sur une idée de Philippe Pallin)
Un café parisien embrumé de fumées de cigarettes, une bande de quadragénaires, entre rires et disputes... Dans l'inconscient collectif, les films de Claude Sautet sont ceux qui représentent le mieux le cinéma français des années 70. Mais les images emblématiques ne manquent pas, dessinant une période riche et contrastée. Des ouvres qui recherchent gaiement le scandale (Le Souffle au cour, La Grande Bouffe, Les Valseuses...), d'autres qui revisitent gravement les heures sombres du passé (L'Aveu, R.
A. S, Lacombe Lucien, Monsieur Klein...) ou dénoncent avec véhémence les dérives du présent (Dupont Lajoie, Le Dossier 51, L'Argent des autres...), le cinéma des années 70 navigue entre l'utopie héritée de l'après-68 et la désillusion née de la crise économique. La décennie voit surtout l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, André Téchiné, Alain Corneau, Jacques Doillon...) d'acteurs et d'actrices (Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Isabelle Adjani...), totalement en phase avec leur époque.
Et puis, il y a Truffaut, il y a Pialat, il y a Chabrol et tant d'autres qui font définitivement de ces années 70 un nouvel âge d'or du cinéma français, entre cinéma populaire et 7e art exigeant. ///// 180 photos NB et couleur ///// Tour à tour critique musique et cinéma, auteur pour la télévision et producteur radio, Denis Zorgniotti enseigne désormais l'Histoire du cinéma à 3IS Nantes. Diplômé en études cinématographiques et enseignant, Ulysse Lledo est critique de cinéma. (Sur une idée de Philippe Pallin)