Une histoire des inégalités - De l'âge de pierre au XXIe siècle - E-book - ePub

Louis Chauvel

(Préfacier)

,

Cédric Weis

(Traducteur)

Note moyenne 
C'est une fresque immense que l'historien Walter Scheidel a brossée : sur des milliers d'années et au sein des sociétés les plus diverses, il met... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est une fresque immense que l'historien Walter Scheidel a brossée : sur des milliers d'années et au sein des sociétés les plus diverses, il met au jour les processus qui ont fait reculer les inégalités économiques. Nous y découvrons, de manière tout à fait contre-intuitive, que la réduction de ces inégalités est en réalité moins probable en période de paix, d'abondance, de stabilité politique et de croissance qu'en période de souffrance et de chaos.
De cette plongée historique, Scheidel déduit que le retour de l'égalité peut avoir lieu à travers quatre grands types de cataclysme : la guerre, la révolution, l'effondrement des structures de l'État et l'épidémie de masse - qu'il dénomme les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Mais Scheidel s'éloigne de toute vision déterministe : ces quatre cavaliers ont un rôle possible, sinon probable dans le processus de remise à zéro des inégalités.
En démontrant, avec une efficacité saisissante, cette mécanique d'anéantissement et de renaissance dont le capitalisme mondial est le dernier avatar, Scheidel pose les bases d'une réflexion indispensable sur le progrès social et les temps futurs. Sur l'urgence de répondre politiquement à une globalisation inégalitaire dont les fragilités accumulées pourraient entraîner un collapsus à l'échelle mondiale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      771
    • Taille
      3 185 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Walter Scheidel

D'origine viennoise, Walter Scheidel enseigne à l'université Stanford. Sommité mondiale dans son domaine - l'histoire des civilisations antiques européennes -, Scheidel est aussi la référence centrale en matière d'analyse démographique des populations de l'empire romain. Il a inventé une nouvelle approche des mondes antiques, en utilisant des arguments socio-économiques généralement appliqués à notre temps pour éclairer d'un jour nouveau notre passé lointain.
À Stanford, il est titulaire de la chaire Dickason, professeur d'études classiques et d'histoire, et membre du département Kennedy-Grossman de biologie humaine. Son dernier livre, Escape from Rome, a paru en 2019 (Princeton University Press). Rewriter, traducteur, éditeur extérieur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €