Une histoire de l'humanitaire - E-book - ePub

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Un panorama historique et prospectif qui permet de penser la situation présente, à bien des égards vertigineuse, à laquelle sont confrontées toutes... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un panorama historique et prospectif qui permet de penser la situation présente, à bien des égards vertigineuse, à laquelle sont confrontées toutes les parties prenantes de l'humanitaire. Dans un contexte international où conflictualités et risques climatiques, catastrophes et nouvelles pandémies surviennent sur une planète de plus en plus interconnectée, urbanisée et peuplée, le besoin d'humanitaire ne devrait dès lors pas décroître à l'avenir.
Trop de visions segmentées occultent la réalité composite de l'humanitaire, facteur déterminant pourtant de la survie, du soin, du rétablissement des droits, ainsi que de la dignité de dizaines de millions de personnes, et espace d'engagement de centaines de milliers d'autres. Pour mieux en saisir les enjeux, spécificités et dynamiques, il faut revisiter d'abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les principes fondateurs, la pluralité des acteurs, la continuité des mutations. La démarche se veut en miroir, afin de comprendre le présent en le reliant à son épaisseur historique.
Dans un contexte international où conflictualités inédites, catastrophes et pandémies surviennent sur une planète interconnectée, urbanisée et peuplée, le besoin d'humanitaire ne devrait pas décroître de sitôt. En même temps, y répondre se révèle plus complexe, entre difficultés d'accès, insécurité, durcissement des souverainetés et retour d'idéologies excluantes, tandis que transitions organisationnelles et technologiques sont en cours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9083-3
  • EAN
    9782707190833
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      162
    • Taille
      516 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Ryfman

Philippe Ryfman - anciennement professeur et chercheur associé honoraire au Département de science politique de la Sorbonne - codirige désormais une plate-forme de recherches humanitaires. Il a notamment publié Une histoire de l'humanitaire (" Repères ", 2008), contribué à divers ouvrages collectifs et assuré la chronique " Société civile " du Monde-Économie. Également avocat et expert-consultant, il siège au sein de conseils d'administra tion d'ONG, de comités d'experts de fondations ou stratégiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €