Une histoire de l'enseignement au Mali. Entre réforme et réticences

Par : Oumar Issiaka Bâ

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  • Nombre de pages168
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24330-9
  • EAN9782296243309
  • Date de parution01/12/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierModibo Keïta

Résumé

À l'Indépendance, en 1960, le Mali rompt avec l'école coloniale. Durant 74 ans, l'éclipse de l'outil premier de la transmission du savoir, la langue du pays, avait compromis l'espoir d'un enseignement universel. Dès 1962, une grande réforme inaugure cinquante années de projets destinés à reconstruire l'école : introduction du travail productif, des langues nationales, implication des communautés, réforme des médersas...
Ces innovations font du système malien un chantier porteur d'enseignement pour l'Afrique en construction. La crise des systèmes éducatifs en Afrique a plus que jamais besoin d'éclairages historiques. Ce vaste travail de mémoire, accompli par l'un des acteurs de cette histoire, contribuera à la compréhension des défis actuels par la mise en avant des préoccupations qui ont guidé les précurseurs, les réformateurs, l'administration scolaire, les enseignants de l'école malienne au long de ces cinquante années.
À l'Indépendance, en 1960, le Mali rompt avec l'école coloniale. Durant 74 ans, l'éclipse de l'outil premier de la transmission du savoir, la langue du pays, avait compromis l'espoir d'un enseignement universel. Dès 1962, une grande réforme inaugure cinquante années de projets destinés à reconstruire l'école : introduction du travail productif, des langues nationales, implication des communautés, réforme des médersas...
Ces innovations font du système malien un chantier porteur d'enseignement pour l'Afrique en construction. La crise des systèmes éducatifs en Afrique a plus que jamais besoin d'éclairages historiques. Ce vaste travail de mémoire, accompli par l'un des acteurs de cette histoire, contribuera à la compréhension des défis actuels par la mise en avant des préoccupations qui ont guidé les précurseurs, les réformateurs, l'administration scolaire, les enseignants de l'école malienne au long de ces cinquante années.