Une formation humaniste. Eléments de formation fondamentale des éducateurs
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- Nombre de pages152
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7574-1915-1
- EAN9782757419151
- Date de parution22/09/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPU du Septentrion
- PréfacierFrancis Danvers
Résumé
Basé sur une série de cours initialement adressés aux travailleurs sociaux en formation, le livre alimente la culture professionnelle des étudiants des métiers de la relation et de l'éducation. On y aborde une suite de thèmes contribuant à composer une formation fondamentale, et donc humaniste. D'où émergent nos conceptions éthiques ? Qu'est-ce que le respect et la communication intersubjective ? Quels rôles attribuer au langage ? Comment comprendre l'oxymore « accompagnement éducatif » ? Pourquoi faire l'éloge de la différence ? Au-delà d'une série de questions, celle-ci : quelle conception de l'homme pour quelle conception de l'éducation ? Car c'est aussi d'anthropologie philosophique dont il s'agit : que nous dit sur nous-mêmes cet ouvrage ? L'homme comme système perceptif interprétatif, l'homme cadre référentiel, sujet évaluant, et donc auteur et responsable.
Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?
Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?
Basé sur une série de cours initialement adressés aux travailleurs sociaux en formation, le livre alimente la culture professionnelle des étudiants des métiers de la relation et de l'éducation. On y aborde une suite de thèmes contribuant à composer une formation fondamentale, et donc humaniste. D'où émergent nos conceptions éthiques ? Qu'est-ce que le respect et la communication intersubjective ? Quels rôles attribuer au langage ? Comment comprendre l'oxymore « accompagnement éducatif » ? Pourquoi faire l'éloge de la différence ? Au-delà d'une série de questions, celle-ci : quelle conception de l'homme pour quelle conception de l'éducation ? Car c'est aussi d'anthropologie philosophique dont il s'agit : que nous dit sur nous-mêmes cet ouvrage ? L'homme comme système perceptif interprétatif, l'homme cadre référentiel, sujet évaluant, et donc auteur et responsable.
Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?
Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?