Une fille de rien

  • Marivole Éditions

  • Paru le : 01/04/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Une fille de rien, c'est l'histoire d'une fille de la campagne, qui mène à la ville la vie galante. C'est aussi toute l'existence d'une petite paysanne... > Lire la suite
6,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Une fille de rien, c'est l'histoire d'une fille de la campagne, qui mène à la ville la vie galante. C'est aussi toute l'existence d'une petite paysanne qui tourne mal. Jules Leroux nous présente dans ce roman une aventure « peu convenable à la décence », qui aurait pu provoquer les bonnes consciences du début du XXe siècle. Mais c'est surtout la qualité littéraire de ce roman qui fut remarquée. Une fille de rien est un roman savoureux, chargé du suc robuste du terroir, inspiré des Ardennes dont Jules Leroux était originaire et du Nord où il vivait lorsqu'il a rédigé ce roman.
C'est oune uvre attentive à une dimension sociale, celle d'un monde rural dont les valeurs sont déjà en train de changer avant la Première Guerre mondiale. C'est le premier roman de Jules Leroux. Celui-ci avait présenté le manuscrit à Louis Pergaud qui avait obtenu le prix Goncourt en 1910 avec De Goupil à Margot. Pergaud l'avait recommandé à l'éditeur Figuière qui le publia et le proposa au Concourt en 1911.
Il fut remarqué par le jury, mais n'obtint pas la « suprême distinction ».
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 176
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Jules Leroux

Jules Leroux est né le 11 décembre 1880 à Villers-Semeuse. Orphelin de père, son instituteur poussera ce bon élève à poursuivre ses études. Il suit les cours de l'École normale de Charleville. En 1899, il est instituteur à Gespunsart puis à Nouzonville. Il entre ensuite à Normale Sup puis enseigne à l'École normale de Douai. Volontaire en 1914, Jules Leroux est blessé à la main. Guéri, il remonte au front.
Nommé caporal au 41e régiment d'infanterie le 14 juin 1915, il disparaît deux jours plus tard le 16 juin 1915 au combat à Roclincourt.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Une fille de rien est également présent dans les rayons

Jules Leroux - Une fille de rien.
Une fille de rien
6,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter