SOLDES
Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles*
Une enfance lorraine
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages284
- FormatePub
- ISBN978-2-322-59012-4
- EAN9782322590124
- Date de parution23/01/2026
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Une enfance lorraine nous fait suite à Le Petit garçon et la synagogue où j'ai relaté comment un fils d'ouvrier-paysan est devenu professeur d'arabe à l'Université de Toulouse et de Strasbourg. Dans ce nouveau livre j'évoque le petit village de Lambach-Glasenberg et réveille des figures de mon enfance que j'ai côtoyées durant la décennie de 1946 à 1956. Nous vivions dans un monde qui se métamorphosait sous les coups d'une irréversible modernisation.
Je n'oublie surtout pas la bande des quatre que nous formions, mes camarades et moi, débordante d'imagination et d'espièglerie...
J'y décris un temps où le bonheur se nourrissait de petits riens et de beaucoup de rêves. Nous sortions d'une guerre dévastatrice, et, devant nous, s'ouvrait un monde nouveau, prometteur de chances et de prospérité. Nous allions de découverte en découverte, sans imaginer qu'un jour, soixante-dix ans plus tard, nous marcherions sur une autre planète. Cette évocation du passé en étonnera plus d'un, les jeunes comme les adultes.
Les premiers parce qu'ils découvriront une époque aujourd'hui inimaginable pour eux ; les seconds, parce qu'ils l'auront vraiment vécue.
J'y décris un temps où le bonheur se nourrissait de petits riens et de beaucoup de rêves. Nous sortions d'une guerre dévastatrice, et, devant nous, s'ouvrait un monde nouveau, prometteur de chances et de prospérité. Nous allions de découverte en découverte, sans imaginer qu'un jour, soixante-dix ans plus tard, nous marcherions sur une autre planète. Cette évocation du passé en étonnera plus d'un, les jeunes comme les adultes.
Les premiers parce qu'ils découvriront une époque aujourd'hui inimaginable pour eux ; les seconds, parce qu'ils l'auront vraiment vécue.









