Une école pour chacun - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Michel Wavelet - Une école pour chacun.
Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves... Lire la suite
21,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves difficiles par des termes qui nous les mettent à distance et nous épargnent leur rencontre. Et pourtant, face aux différences, nous continuons à constater, évaluer, analyser, fixer des objectifs et remédier. Jamais l'école n'interroge ses fonctionnements. Le sujet est tabou.
Le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. Les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication. On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. Les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes.
Il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. Le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre. C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au cœur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.

Sommaire

  • DES ELEVES TOUS DIFFERENTS
    • Diversité des compétences ou variété des appétences
    • La diversité des valeurs
  • DIVERSIFIER DIFERENCIER L'ECOLE ET SES PRATIQUES
    • Adapter les élèves à l'école et les enseignants aux élèves
    • Changer les valeurs en usage à l'école
  • DONNER LE GOUT DE L'ECOLE ET DE SES SAVOIRS
    • Penser les espaces d'apprentissage
    • Penser les temps d'apprentissage
    • Penser le sens des apprentissages
    • Penser la cohérence des enseignements
    • Penser les contenus des apprentissages
  • DONNER LE GOUT DE L'EFFORT ET DE LA CULTURE
    • Culture et apprentissages : les liaisons dangereuses
    • Les savoirs et les œuvres
    • Enseigner la littérature à l'école

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-17999-8
  • EAN
    9782296179998
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      308
    • Taille
      11 532 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Wavelet

Jean-Michel Wavelet, instituteur à Amiens pendant dix ans, inspecteur de l'Education Nationale à Soissons et à Laon durant dix-sept ans, il est actuellement adjoint à l'IA de la Meuse. Titulaire d'un DEA de philosophie, il a publié notamment : " Un chat à l'affût d'un cendrier " (Maisonneuve et Larose, 2000), " Pour réussir l'épreuve de français du CRPE " (Delagrave, 2000), " Des mots pour le lire " (en cédérom chez Jériko et le Cned, 1999), " Dire ", " Lire " (Cned, 1996), des textes sur l'éthique, le handicap et les élèves extraordinaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,99 €