Une école pour chacun
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages308
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17999-8
- EAN9782296179998
- Date de parution01/09/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves difficiles par des termes qui nous les mettent à distance et nous épargnent leur rencontre. Et pourtant, face aux différences, nous continuons à constater, évaluer, analyser, fixer des objectifs et remédier. Jamais l'école n'interroge ses fonctionnements. Le sujet est tabou.
Le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. Les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication. On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. Les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes.
Il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. Le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre. C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au cœur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.
Le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. Les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication. On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. Les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes.
Il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. Le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre. C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au cœur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.
Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves difficiles par des termes qui nous les mettent à distance et nous épargnent leur rencontre. Et pourtant, face aux différences, nous continuons à constater, évaluer, analyser, fixer des objectifs et remédier. Jamais l'école n'interroge ses fonctionnements. Le sujet est tabou.
Le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. Les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication. On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. Les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes.
Il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. Le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre. C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au cœur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.
Le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. Les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication. On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. Les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes.
Il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. Le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre. C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au cœur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.