Une conquête morale. L'enseignement en AOF
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages311
- FormatPDF
- ISBN2-296-41481-8
- EAN9782296414815
- Date de parution01/10/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrançois Clozel
Résumé
Avec Une conquête morale Georges Hardy, le jeune Inspecteur de l'enseignement de l'A.O.F., articula la mission civilisatrice de la France à l'aube du vingtième siècle à l'égard de l'éducation des indigènes en Afrique subsaharienne. Pour lui, l'éducation ne saurait se concevoir en dehors de la colonisation en général, étant une forme plus douce mais non moins rigoureuse de la conquête par les armes qui l'avait précédée.
Hardy était donc d'abord et surtout un serviteur enthousiaste de la République, son but - à la fois généreux et équivoque - le rayonnement des valeurs républicaines parmi " les races que le hasard de l'histoire nous a confiées ". " Pour transformer les peuples primitifs de nos colonies, pour les rendre le plus possible dévoués à notre cause et utiles à nos entreprises, nous n'avons à notre disposition qu'un nombre très limité de moyens, et le moyen le plus sûr, c'est de prendre l'indigène dès l'enfance, d'obtenir de lui qu'il nous fréquente assidûment et qu'il subisse nos habitudes intellectuelles et morales pendant plusieurs années de suite ; en un mot, de lui ouvrir des écoles où son esprit se forme à nos intentions.
" Georges Hardy.
Hardy était donc d'abord et surtout un serviteur enthousiaste de la République, son but - à la fois généreux et équivoque - le rayonnement des valeurs républicaines parmi " les races que le hasard de l'histoire nous a confiées ". " Pour transformer les peuples primitifs de nos colonies, pour les rendre le plus possible dévoués à notre cause et utiles à nos entreprises, nous n'avons à notre disposition qu'un nombre très limité de moyens, et le moyen le plus sûr, c'est de prendre l'indigène dès l'enfance, d'obtenir de lui qu'il nous fréquente assidûment et qu'il subisse nos habitudes intellectuelles et morales pendant plusieurs années de suite ; en un mot, de lui ouvrir des écoles où son esprit se forme à nos intentions.
" Georges Hardy.
Avec Une conquête morale Georges Hardy, le jeune Inspecteur de l'enseignement de l'A.O.F., articula la mission civilisatrice de la France à l'aube du vingtième siècle à l'égard de l'éducation des indigènes en Afrique subsaharienne. Pour lui, l'éducation ne saurait se concevoir en dehors de la colonisation en général, étant une forme plus douce mais non moins rigoureuse de la conquête par les armes qui l'avait précédée.
Hardy était donc d'abord et surtout un serviteur enthousiaste de la République, son but - à la fois généreux et équivoque - le rayonnement des valeurs républicaines parmi " les races que le hasard de l'histoire nous a confiées ". " Pour transformer les peuples primitifs de nos colonies, pour les rendre le plus possible dévoués à notre cause et utiles à nos entreprises, nous n'avons à notre disposition qu'un nombre très limité de moyens, et le moyen le plus sûr, c'est de prendre l'indigène dès l'enfance, d'obtenir de lui qu'il nous fréquente assidûment et qu'il subisse nos habitudes intellectuelles et morales pendant plusieurs années de suite ; en un mot, de lui ouvrir des écoles où son esprit se forme à nos intentions.
" Georges Hardy.
Hardy était donc d'abord et surtout un serviteur enthousiaste de la République, son but - à la fois généreux et équivoque - le rayonnement des valeurs républicaines parmi " les races que le hasard de l'histoire nous a confiées ". " Pour transformer les peuples primitifs de nos colonies, pour les rendre le plus possible dévoués à notre cause et utiles à nos entreprises, nous n'avons à notre disposition qu'un nombre très limité de moyens, et le moyen le plus sûr, c'est de prendre l'indigène dès l'enfance, d'obtenir de lui qu'il nous fréquente assidûment et qu'il subisse nos habitudes intellectuelles et morales pendant plusieurs années de suite ; en un mot, de lui ouvrir des écoles où son esprit se forme à nos intentions.
" Georges Hardy.