Une certaine gêne à l'égard du style

Par : Gilles Philippe

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  • Nombre de pages248
  • FormatePub
  • ISBN978-2-39070-126-2
  • EAN9782390701262
  • Date de parution05/04/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille717 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Impressions nouvelles

Résumé

C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une ouvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées. Les pratiques rédactionnelles des écrivains peinent à trouver leur pleine cohérence.
On en connaît quelques exemples célèbres : avec tous les premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était bien la même personne qui avait rédigé le début et la fin de certains paragraphes de Voyage au bout de la nuit. Quant aux lecteurs importants de L'Étranger, tous se sont étonnés d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus. Gilles Philippe est professeur a` l'Universite? de Lausanne.
Ses travaux portent sur l'histoire des formes stylistiques et des imaginaires langagiers. Il a codirigé un ouvrage salué par la critique : La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (Fayard, 2009). Aux Impressions nouvelles, il a déjà publié French style. L'accent français de la prose anglaise et Pourquoi le style change-t-il ? Il contribue a` la Bibliothe`que de la Ple?iade.
C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une ouvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées. Les pratiques rédactionnelles des écrivains peinent à trouver leur pleine cohérence.
On en connaît quelques exemples célèbres : avec tous les premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était bien la même personne qui avait rédigé le début et la fin de certains paragraphes de Voyage au bout de la nuit. Quant aux lecteurs importants de L'Étranger, tous se sont étonnés d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus. Gilles Philippe est professeur a` l'Universite? de Lausanne.
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Les signes parmi nous
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