Une Boule de neige en enfer - E-book - ePub

Note moyenne 
Tout lui réussissait et la gloire lui montait à la tête. Des journalistes des années trente, Jean Duluc fut, dans le sillage de Joseph Kessel et de... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tout lui réussissait et la gloire lui montait à la tête. Des journalistes des années trente, Jean Duluc fut, dans le sillage de Joseph Kessel et de l'équipe de Paris-Soir, l'un des plus brillants et des plus célèbres. Lorsque survint l'Occupation, il ne put se résoudre à quitter un Tout-Paris qui l'adulait, et il plongea dans la collaboration, plus par défi que par conviction. Aussi demeure-t-il, pour ceux qui le connurent, un homme qui provoque les passions, de l'admiration à la haine, tout en continuant aujourd'hui de fasciner.
Ce roman retrace ses triomphes, ses échecs et ses nuances. Une boule de neige en enfer s'inspire de personnages qui ont existé et dont l'auteur a recueilli les témoignages. Parfois, même, les héros apparaissent sous leur vrai nom, illustre comme Pétain ou ignoré comme le chef milicien Philippe Joubert. Les faits relatés, les révélations apportées appartiennent plus à l'Histoire qu'à la fiction. Pour reprendre une expression classique : c'est souvent « incroyable, mais vrai ».
De la province béarnaise d'avant la guerre de 1914 aux hésitations du maréchal Pétain à Vichy et à la vérité - inédite jusqu'à ce jour - sur l'attentat contre le général de Gaulle à Notre-Dame, en août 1944, de la peinture de la grande presse d'avant 1939 à celle des journaux engagés de l'Occupation, le récit, d'anecdote en anecdote, de relations de crimes en histoires d'amour, rebondit sans cesse, surprend et captive.
On ne peut que se laisser prendre aux portraits des personnages dont on a parfois l'impression de partager l'existence. Et, pour la première fois dans la littérature française, est décrit sans manichéisme le mécanisme de la collaboration, et expliqué le comportement mental d'un collaborationniste.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      294
    • Taille
      389 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €