Un voyage dans les philosophies du monde - E-book - ePub

Note moyenne 
La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas. Partout dans le monde, d'autres cultures, d'autres langues... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas. Partout dans le monde, d'autres cultures, d'autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d' « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans.
S'adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris. Et notamment des philosophes arrivés récemment parmi les auteurs du baccalauréat, comme  Zhouang Zi, taoïste aux provocations paradoxales, Nâgârjuna, théoricien bouddhiste de la Voie du Milieu, Maïmonide, maître du Talmud, Avicenne, penseur de l'iIslam des Lumières.
Et bien d'autres, mis en perspective. Un guide inédit pour renouveler la réflexion sur les ressorts de la philosophie, son histoire, ses frontières et son évolution, tout comme ses relations aux sagesses, religions et spiritualités. " Roger Pol-Droit entraine son lecteur, avec rigueur et clarté, dans un tour du monde des pensées. " Le Monde

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-46934-2
  • EAN
    9782226469342
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      810 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit, normalien, agrégé, a été chercheur au CNRS et enseignant à Sciences Po, spécialiste des relations de la culture occidentale et des cultures non européennes. Il a publié aux éditions Albin Michel Et si Platon revenait. (2018, poche 2020) et un roman, Monsieur, je ne vous aime point. Voltaire et Rousseau, une amitié impossible (2019, prix Montesquieu 2020).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €