Un sociologue chez Renault. De Pierre Bourdieu à Carlos Ghosn (1984-2005)

Par : Jean-Claude Monnet

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages248
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-28802-0
  • EAN9782200288020
  • Date de parution22/05/2013
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille913 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

« Lorsqu'on me demandera encore : "Mais à quoi ça sert la sociologie ? ", je répondrai : « Lisez Un sociologue chez Renault et vous comprendrez l'essentiel », écrit Claude Dubar dans sa préface. Sociologue de formation, recruté comme tel par Renault, Jean-Claude Monnet raconte sa pratique des sciences sociales dans l'entreprise pendant plus de 20 ans. Empruntant la structure d'une boîte de vitesse - 6 rapports, 7 passages - il retrace une traversée inattendue de la société automobile nationale aujourd'hui cotée au CAC 40.
Comme si, pendant toutes ces années, il avait tenu un carnet de bord, précis et distancié, qui raconte de l'intérieur « l'aventure » Renault : les mutations du travail dans les grands métiers (de la conception des voitures jusqu'à leur entretien dans les garages), les projets de nouveaux véhicules, les coopérations avec des constructeurs étrangers (Volvo, General Motors, Nissan) et le développement international de Renault en Roumanie (Dacia), Corée du Sud (Samsung), Russie.
Préface de Claude Dubar
« Lorsqu'on me demandera encore : "Mais à quoi ça sert la sociologie ? ", je répondrai : « Lisez Un sociologue chez Renault et vous comprendrez l'essentiel », écrit Claude Dubar dans sa préface. Sociologue de formation, recruté comme tel par Renault, Jean-Claude Monnet raconte sa pratique des sciences sociales dans l'entreprise pendant plus de 20 ans. Empruntant la structure d'une boîte de vitesse - 6 rapports, 7 passages - il retrace une traversée inattendue de la société automobile nationale aujourd'hui cotée au CAC 40.
Comme si, pendant toutes ces années, il avait tenu un carnet de bord, précis et distancié, qui raconte de l'intérieur « l'aventure » Renault : les mutations du travail dans les grands métiers (de la conception des voitures jusqu'à leur entretien dans les garages), les projets de nouveaux véhicules, les coopérations avec des constructeurs étrangers (Volvo, General Motors, Nissan) et le développement international de Renault en Roumanie (Dacia), Corée du Sud (Samsung), Russie.
Préface de Claude Dubar