Un prophète en procès (1). Teilhard de Chardin dans l'Église de son temps
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- Nombre de pages288
- FormatePub
- ISBN2-403-03594-7
- EAN9782403035940
- Date de parution01/01/1970
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille512 Ko
- ÉditeurAubier (réédition numérique Feni...
Résumé
Encore un livre sur Teilhard ! Celui-ci ne fait cependant double emploi avec aucun autre. Son objet est de décrire les rapports du religieux avec les autorités majeures de la Compagnie et de la Curie romaine ; son auteur a participé aux événements qu'il rapporte. La vocation de Teilhard fut celle d'un prophète ; elle méritait d'être éprouvée. En fait, il a été contraint au silence par mesure préventive ; ses écrits religieux, à de rares exceptions près, n'ont pu paraître de son vivant.
Teilhard a obéi dans la foi. C'est la première phase du procès. Après sa mort, la situation se retourne : l'opinion demande des comptes, la publication des ouvres interdites dissipe des malentendus, de nombreux censeurs modifient leur verdict. C'est la révision du procès. Le cas de Teilhard ne fut pas isolé. Bien d'autres ont partagé son sort. La politique du silence imposée aux penseurs catholiques, dans une Eglise maintenue en état de siège depuis la crise moderniste, apparaît sous son vrai jour : une erreur et un abus.
Elle explique, partiellement, le désarroi théologique de notre époque. A la lumière de ce passé récent, le lecteur mesurera les risques et les espoirs liés à la liberté restaurée.
Teilhard a obéi dans la foi. C'est la première phase du procès. Après sa mort, la situation se retourne : l'opinion demande des comptes, la publication des ouvres interdites dissipe des malentendus, de nombreux censeurs modifient leur verdict. C'est la révision du procès. Le cas de Teilhard ne fut pas isolé. Bien d'autres ont partagé son sort. La politique du silence imposée aux penseurs catholiques, dans une Eglise maintenue en état de siège depuis la crise moderniste, apparaît sous son vrai jour : une erreur et un abus.
Elle explique, partiellement, le désarroi théologique de notre époque. A la lumière de ce passé récent, le lecteur mesurera les risques et les espoirs liés à la liberté restaurée.
Encore un livre sur Teilhard ! Celui-ci ne fait cependant double emploi avec aucun autre. Son objet est de décrire les rapports du religieux avec les autorités majeures de la Compagnie et de la Curie romaine ; son auteur a participé aux événements qu'il rapporte. La vocation de Teilhard fut celle d'un prophète ; elle méritait d'être éprouvée. En fait, il a été contraint au silence par mesure préventive ; ses écrits religieux, à de rares exceptions près, n'ont pu paraître de son vivant.
Teilhard a obéi dans la foi. C'est la première phase du procès. Après sa mort, la situation se retourne : l'opinion demande des comptes, la publication des ouvres interdites dissipe des malentendus, de nombreux censeurs modifient leur verdict. C'est la révision du procès. Le cas de Teilhard ne fut pas isolé. Bien d'autres ont partagé son sort. La politique du silence imposée aux penseurs catholiques, dans une Eglise maintenue en état de siège depuis la crise moderniste, apparaît sous son vrai jour : une erreur et un abus.
Elle explique, partiellement, le désarroi théologique de notre époque. A la lumière de ce passé récent, le lecteur mesurera les risques et les espoirs liés à la liberté restaurée.
Teilhard a obéi dans la foi. C'est la première phase du procès. Après sa mort, la situation se retourne : l'opinion demande des comptes, la publication des ouvres interdites dissipe des malentendus, de nombreux censeurs modifient leur verdict. C'est la révision du procès. Le cas de Teilhard ne fut pas isolé. Bien d'autres ont partagé son sort. La politique du silence imposée aux penseurs catholiques, dans une Eglise maintenue en état de siège depuis la crise moderniste, apparaît sous son vrai jour : une erreur et un abus.
Elle explique, partiellement, le désarroi théologique de notre époque. A la lumière de ce passé récent, le lecteur mesurera les risques et les espoirs liés à la liberté restaurée.