Un père dénaturé - Essai critique sur la philosophie de Jean-Paul Sartre - E-book - ePub

Note moyenne 
Un projet auquel Sartre n'a jamais cessé d'être fidèle court à travers toute son ouvre : affirmer ou sous-entendre constamment l'irréductibilité... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un projet auquel Sartre n'a jamais cessé d'être fidèle court à travers toute son ouvre : affirmer ou sous-entendre constamment l'irréductibilité de l'esprit à la matière. Malheureusement cette philosophie, qui, lorsqu'elle combat sous ses couleurs, n'est autre que le cartésianisme, est a priori une métaphysique et suppose une théologie. Tel est donc le dilemme sartriste : maintenir contre vents et marées histoire et dialectique, marxisme et darwinisme, un dualisme sans Dieu ou un monisme sans être.
C'est cet aspect fondamental du sartrisme que Jacques Houbart a pris dans sa ligne de mire. Cet ouvrage se découpe naturellement en trois chapitres : I. La thèse de Sartre contre la dialectique de la nature, ou Sartre dans la nature ; II. La culbute antithétique de Sartre qui, retombé dans la théologie, doit introduire de nouveau des rudiments matérialistes en façade, ou La nature dans Sartre ; III.
La synthèse du philosophe raisonnable qui juge le manque de sérieux d'un sophisme dont l'argument fort se réduit à ceci : « Le matérialisme n'est au fond qu'un discours sur l'idée de matière » ; sur un tel mot on liquide toute théorie du langage, toute philosophie et toute science ; c'est Sartre pris au mot. L'étude de Jacques Houbart propose la première mise en question sérieuse de la philosophie de Sartre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      248
    • Taille
      358 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €