Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en Maîtrise d'Histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion (Mamma mia) avec lequel il crée l'Atelier des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage, Au fond, sur le parapet des ponts, récompensé par le prix Estran du meilleur scénario grâce à un jury présidé par Manuel Poirier.
En 2003, Kris se lance dans l'écriture d'Un Homme est mort, projet dans lequel il embarque Étienne Davodeau. L'album paraît chez Futuropolis en 2006 et obtient un considérable succès critique et public, sanctionné par de nombreuses distinctions dont le prix France Info de la bande dessinée d'actualité. La même année, Kris démarre Le Monde de Lucie sur un dessin de Guillaume Martinez (Futuropolis).
En mai 2008, Kris publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires, récit écrit à quatre mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby. Il se lance ensuite, toujours pour Futuropolis, dans l'écriture de Notre Mère la guerre, récit historique mis en images par Maël et évoquant l'existence d'une escouade d'adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d'une remise de peine.
Le dernier volume est paru en octobre 2012 et la série est en cours d'adaptation par Olivier Marchal. Scénariste prolifique et éternel chercheur d'histoires, Kris a également publié l'adaptation d'Un Sac de billes de Joseph Joffo, sur un dessin de Vincent Bailly. On lui doit aussi Svoboda !, fresque consacrée à l'aventure de la Légion tchèque pendant la guerre civile russe (dessin de Pendanx). En 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, avec une grande série destinée cette fois aux adolescents et évoquant les voyages temporels : Les Brigades du temps, en compagnie de Bruno Duhamel.
Trois tomes de cette science-fiction pleine d'humour et d'inventivité sortent aux Éditions Dupuis entre 2012 et 2014. En 2016, Kris, accompagné de Barbara Pellerin, publie chez Futuropolis Mon Père était boxeur. Déployés simultanément sur un livre et un DVD documentaire, les souvenirs de Barbara profitent ici d'une narration poignante et surprenante. Kris retrouve ensuite Maël pour une chronique d'après-Première Guerre mondiale : Notre Amérique (Futuropolis).
En 2016, il publie Nuit noire sur Brest (avec Bertrand Galic et Damien Cuvillier). La même année, il fait un retour remarqué chez Dupuis avec un splendide album « Aire Libre » réalisé avec Bertrand Galic et Javi Rey : Un Maillot pour l'Algérie, magistrale relecture de la guerre d'Algérie à travers ses footballeurs. Le trio se retrouvera pour Violette Morris (Futuropolis). Kris enchaîne, en 2017, toujours chez « Aire Libre », avec Plus près de toi, étonnante histoire d'un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie et de la mort, en pleine Seconde Guerre mondiale, mise en images par Jean-Claude Fournier (Bizu).
Le diptyque se conclut en 2021. Outre ses très nombreux univers personnels, Kris a participé à de nombreuses séries collectives, comme Destins, Infinity 8, Le Jour où, En chemin elle rencontre, la collection « 7 »... ou encore Les Autres Gens, chez Dupuis. À noter que Kris est également l'un des cofondateurs de La Revue dessinée, première revue entièrement consacrée au documentaire, à l'enquête et au reportage en bande dessinée, lancée en septembre 2013.
Auteur toujours prolifique et souvent politique, Kris a encore bien des univers à nous faire explorer, et bien des problématiques sur lesquelles nous faire cogiter...
Française
Scénariste
Passionée de scénarios, Pascale Rey se plonge dans l'écriture de bandes dessinées avec Serge Le Tendre.
Ils créent ensemble la série "Pour l'amour de l'art" chez Dargaud.
Parallèlement, elle entame une carrière de scénariste pour la télévision.
Elle écrit des scénario de téléfilms, prend la fonction de script doctor pour des chaînes de TV, le cinéma et des producteurs indépendants.
Pascale Rey travaille actuellement sur un téléfilm pour France 3 et a obtenu l'appui de Canal + pour l'écriture d'un long métrage de cinéma.
Un ballon de cuir pour la liberté
Le football peut-il devenir une arme d'indépendance ? Un combat révolutionnaire sur une pelouse plutôt que sur un champ de bataille, une balle de cuir à la place d'une balle de plomb ? C'est ce dont sont persuadés Amar, Mustapha, Rachid et quelques autres, joueurs de football de première division en France. Pourtant, en 1958, il quittent tout, clandestinement, pour créer la première équipe nationale algérienne, et lutter la balle au pied pour faire reconnaître leur pays. Un parcours beau et puissant, qui nous rappelle que les valeurs sportives de respect, de fraternité et de dépassement de soi sont toujours d'actualités !