Un lexique raisonné de la compétence. Fragments de praxéologie
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- Nombre de pages252
- FormatPDF
- ISBN2-296-14473-X
- EAN9782296144736
- Date de parution01/04/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille893 Ko
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
On définit souvent la compétence professionnelle comme la combinaison de différentes modalités du savoir mobilisées dans l'action : savoirs pratiques, connaissances abstraites, capacités comportementales. Cette vision de sens commun, n'est pas reprise dans les disciplines de la recherche en sciences humaines. Dans la lignée du débat sur la qualification du travail, celles-ci ont cherché à développer une critique radicale de toute tentative de substantification du savoir et considèrent qu'on ne peut isoler un " contenu cognitif " du " rapport social " (et en particulier de la relation salariale) qui l'enserre.
A travers cet ouvrage en forme de " lexique ", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individu-sujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante.
A travers cet ouvrage en forme de " lexique ", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individu-sujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante.
On définit souvent la compétence professionnelle comme la combinaison de différentes modalités du savoir mobilisées dans l'action : savoirs pratiques, connaissances abstraites, capacités comportementales. Cette vision de sens commun, n'est pas reprise dans les disciplines de la recherche en sciences humaines. Dans la lignée du débat sur la qualification du travail, celles-ci ont cherché à développer une critique radicale de toute tentative de substantification du savoir et considèrent qu'on ne peut isoler un " contenu cognitif " du " rapport social " (et en particulier de la relation salariale) qui l'enserre.
A travers cet ouvrage en forme de " lexique ", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individu-sujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante.
A travers cet ouvrage en forme de " lexique ", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individu-sujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante.